Agence Ecofin TikTok Agence Ecofin Youtube Agence WhatsApp
Agence Ecofin
Yaoundé - Cotonou - Lomé - Dakar - Abidjan - Libreville - Genève

Covid-19 : l’UA redoute une « deuxième vague » de contamination sur le continent

  • Date de création: 30 octobre 2020 14:47

(Agence Ecofin) - Le Centre de contrôle et de prévention des maladies (CDC) de l’Union africaine a appelé les pays africains à renforcer les mesures de prévention et de lutte face à une « deuxième vague » de covid-19 « qui va indubitablement arriver » sur le continent.

Le Centre de contrôle et de prévention des maladies (CDC) de l’Union africaine (UA) redoute une « deuxième vague » de la covid-19 en Afrique à un moment où l’Europe subit une hausse des cas.

« Le moment est venu de se préparer à une deuxième vague », a déclaré le directeur de CDC Afrique, Dr John Nkengasong (photo), lors d’une conférence de presse.

« Le continent a très bien réussi à infléchir la courbe, avec la plupart des pics de contamination autour de juillet puis une décrue régulière, mais à l’heure actuelle nous commençons à voir une certaine stagnation », a-t-il indiqué.

Depuis le début de la pandémie, l’Afrique a fait preuve d’une certaine résilience malgré les craintes d’un éventuel désastre sur le continent. Selon CDC Afrique, 1,7 million de cas ont été enregistrés dans les pays africains soit 3,9% de la mortalité mondiale due à la covid-19.

Dr Nkengasong a par ailleurs appelé les Etats africains à ne pas baisser la vigilance et à renforcer les tests et les systèmes de surveillance ainsi que la sensibilisation sur le port du masque et le respect des mesures barrières.

« Si nous faisons cela ensemble, nous préparons concrètement le continent à une deuxième vague qui va indubitablement arriver », a-t-il déclaré.

Il y a quelques semaines, l'Organisation mondiale de la santé (OMS) a averti que l'Afrique ne peut pas se permettre une deuxième vague de covid-19, affirmant qu'elle serait particulièrement dévastatrice pour l'économie du continent.

Borgia Kobri

Enveloppe
Recevez votre lettre Ecofin personnalisée selon vos centres d’intérêt

sélectionner les jours et heures de réception de vos infolettres.