Agence Ecofin TikTok Agence Ecofin Youtube Agence WhatsApp
Agence Ecofin
Yaoundé - Cotonou - Lomé - Dakar - Abidjan - Libreville - Genève

Rwanda : un charnier de près de 5000 victimes du génocide exhumé à Kiziguro

  • Date de création: 30 octobre 2020 11:15

(Agence Ecofin) - Plus de vingt ans après le génocide rwandais, des restes de victimes de cette tragédie continuent à être découverts à travers le pays. Le dernier en date est un charnier de près de 5000 victimes à Kiziguro, à l’est du pays, qui abrite déjà un mémorial.

Les autorités rwandaises ont commencé l’exhumation d’un charnier qui contiendrait les restes d’environ 5000 victimes du génocide rwandais de 1994 dans le secteur de Kiziguro dans le district de Gatsibo, à l’est du Rwanda.

L’opération devrait prendre environ trois semaines, selon le maire du district de Gatsibo, Richard Gasana. Ajoutant que la fosse qui aurait été creusée dans les années 1970 pour l’approvisionnement en eau est estimée à 30 mètres de profondeur.

Un appel en vue de collecter des informations pouvant permettre l’identification des corps a été lancé à la population rwandaise.

Le secteur de Kiziguro abrite déjà un mémorial du génocide rwandais créé depuis avril 1995. Officiellement, 14 136 Tutsis y sont actuellement enterrés, parmi lesquels ceux qui ont été tués sur place et d'autres dont les restes ont été exhumés de divers lieux dans les secteurs voisins.

KIZIGORU

Selon les autorités locales, les restes en cours d’exhumation seront tous enterrés dignement au mémorial.

Environ un million de Rwandais ont perdu la vie au cours du génocide qui s’est déroulé dans le pays d’avril à juillet 1994. Au cours de l’exercice 2018-2019, les restes de 118 049 victimes ont été découverts dans 17 districts du Rwanda, selon la Commission nationale de lutte contre le génocide.

Borgia Kobri



Enveloppe
Recevez votre lettre Ecofin personnalisée selon vos centres d’intérêt

sélectionner les jours et heures de réception de vos infolettres.