Agence Ecofin TikTok Agence Ecofin Youtube Agence WhatsApp
Agence Ecofin
Yaoundé - Cotonou - Lomé - Dakar - Abidjan - Libreville - Genève

Zimbabwe : l’opposition accusée de préparer la déstabilisation du pays avec le soutien de pays occidentaux (gouvernement)

  • Date de création: 30 septembre 2020 12:38

(Agence Ecofin) - Le ministre zimbabwéen de la Sécurité a révélé, lundi, les détails supposés de l '« Opération Light House » préparée par des pays occidentaux, en complicité avec l’opposition et la société civile, en vue de créer un conflit armé justifiant une intervention étrangère dans le pays.

Le ministre de la Sécurité du Zimbabwe, Owen Ncube (photo), accuse des « éléments voyous » incluant des membres de l’opposition et de la société civile de s’être entendus avec des pays occidentaux « hostiles » pour établir des milices violentes et introduire des armes dans le pays pour des actes de déstabilisation.

« La sécurité et la stabilité du Zimbabwe sont actuellement mises en danger par un certain nombre de menaces fomentées par des acteurs internes et externes », a déclaré Owen Ncube au cours d'une conférence de presse tenue, le lundi 28 septembre, à Harare.

Le ministre a soutenu que certaines ambassades occidentales, le MDC Alliance (le principal groupement de partis de l’opposition), le G40 (un mouvement informel de politiciens issus de la ZANU-PF, le parti au pouvoir, œuvrant pour le changement de génération), des organisations de la société civile, des groupes d'étudiants et d'anciens membres auto-exilés du précédent gouvernement zimbabwéen faisaient partie de ce complot.

L’objectif de ces présumées attaques en préparation, selon Owen Ncube, est de pousser à un changement de gouvernement inconstitutionnel et un renversement du résultat des élections de 2018 « qui n'étaient pas favorables à l'opposition MDC Alliance et à ses soutiens étrangers ».

« Ces plans sont des éléments clés de l '« Opération Light House » préparée par une puissance occidentale qui cherche à détruire les fondements démocratiques du Zimbabwe, à rendre le pays ingouvernable et à justifier une intervention étrangère », a déclaré le ministre.

Ajoutant que les gouvernements occidentaux opposés aux réformes agraires du pays avaient, au cours des 20 dernières années, travaillé à la mise en accusation du régime au Zimbabwe, avec le soutien du MDC Alliance et des organisations de la société civile.

« En tant que garants de la sécurité de l’Etat, nous prendrons des mesures concrètes pour faire face à ces menaces », a-t-il martelé.

De son côté, l’opposition a totalement rejeté ces accusations et nié toute implication dans un quelconque projet de déstabilisation contre le pays. Dans une série de tweets, David Coltart, un des responsables du MDC Alliance a clairement déclaré que ces allégations étaient fausses, soutenant que « nous sommes attachés à la non-violence ».

Borgia Kobri



Enveloppe
Recevez votre lettre Ecofin personnalisée selon vos centres d’intérêt

sélectionner les jours et heures de réception de vos infolettres.