Agence Ecofin TikTok Agence Ecofin Youtube Agence WhatsApp
Agence Ecofin
Yaoundé - Cotonou - Lomé - Dakar - Abidjan - Libreville - Genève

Conflit au Tigré : préoccupé par le sort des réfugiés érythréens, le HCR exige un accès humanitaire immédiat

  • Date de création: 30 juillet 2021 08:50

(Agence Ecofin) - Le conflit tigréen ne semble pas prêt de s'arrêter. Alors que le gouvernement fédéral appelle à un cessez-le-feu, les rebelles du TPLF sont bien décidés à conquérir entièrement la région.

Le Haut-commissariat des Nations unies pour les réfugiés (HCR) exhorte toutes les parties au conflit au Tigré à accorder un accès humanitaire immédiat et à assurer la sécurité des travailleurs humanitaires. C'est ce qui ressort de la conférence de presse tenue par son porte-parole Babar Baloch, le mardi 27 juillet, au Palais des Nations à Genève.

L’Agence se dit vivement préoccupée par le sort de milliers de réfugiés érythréens actuellement bloqués dans deux camps de réfugiés au Tigré, alors que les combats entre groupes armés s’intensifient dans et autour des camps. Environ 24 000 réfugiés érythréens se trouvent dans les camps de Mai Aini et d’Adi Harush, dans la zone de Mai Tsebri (Tigré). Selon l’institution, ils font l’objet d’intimidations et de harcèlement, et vivent constamment dans la peur, privés d’aide humanitaire.

Au moins deux réfugiés auraient été tués par des éléments armés opérant à l’intérieur du camp de Mai Aini, depuis le 14 juillet.

« Notre personnel n’a plus aucun accès aux camps de réfugiés depuis les deux dernières semaines. Les réfugiés pris au piège ont d’urgence besoin d’une aide vitale. L’eau potable se raréfie, aucun service de santé n’est disponible et la faim constitue une menace réelle. La toute dernière distribution de nourriture dans les deux camps avait eu lieu fin juin, avec des rations pour un mois », a indiqué M. Baloch.

Lundi 28 juin, les rebelles ont repris Mekelle, la capitale du Tigré. Alors que le gouvernement éthiopien appelle à un cessez-le-feu, le TPLF semble décidé à en finir. Leur porte-parole, Getachew Reda, a laissé entendre qu'il y avait peu d'intérêt pour une trêve, déclarant à CNN : « nos objectifs sont de dégrader les capacités de combat de l'ennemi [...] Nous ne nous arrêterons pas tant que le Tigré n'aura pas été nettoyé de toutes les forces ennemies. Nous ferons tout ce qu'il faut ».

Des affrontements armés ont récemment fait fuir des milliers de personnes dans la région d’Afar, voisine du Tigré à l’est, où sont également accueillis 55 000 autres réfugiés érythréens. Certaines informations font état d'affrontements armés qui se déroulent à proximité des lieux où vivent ces déplacés, a affirmé le porte-parole du HCR.

Jean-Marc Gogbeu (stagiaire)



Enveloppe
Recevez votre lettre Ecofin personnalisée selon vos centres d’intérêt

sélectionner les jours et heures de réception de vos infolettres.