Agence Ecofin TikTok Agence Ecofin Youtube Agence WhatsApp
Agence Ecofin
Yaoundé - Cotonou - Lomé - Dakar - Abidjan - Libreville - Genève

Convergence Partners annonce le closing de son fonds dédié aux infrastructures numériques en Afrique, à 296 millions $

  • Date de création: 30 janvier 2023 13:04

(Agence Ecofin) - Convergence Partners Digital Infrastructure Fund a bénéficié du soutien de plusieurs investisseurs, dont des institutions de financement du développement, des fonds de pension et des institutions financières basées en Europe, aux Etats-Unis et en Afrique. 

La firme de capital-investissement Convergence Partners a annoncé, dans un communiqué publié ce lundi 30 janvier, la clôture finale de son fonds dédié au financement des infrastructures numériques en Afrique, à 296 millions $, dépassant son objectif initial de plus de 18 %.

Baptisé « Convergence Partners Digital Infrastructure Fund » (CPDIF), ce fonds vise à favoriser l'inclusion numérique en Afrique, à travers des investissements dans des infrastructures comme les réseaux de fibres optiques, les data-centers, les réseaux 5G, les tours télécoms, le cloud computing, l'Internet des objets et l'intelligence artificielle, a-t-on précisé de même source.

Outre les investissements dans des actifs physiques, le Fonds envisage de soutenir des initiatives qui favorisent l'accès à l'éducation, aux services financiers, aux soins de santé et à d'autres services essentiels grâce aux technologies numériques.

La clôture du CPDIF, qui porte le total des actifs sous gestion de Convergence Partners à 600 millions $, a été soutenue par des investisseurs existants et de nouveaux partenaires, dont des institutions internationales de premier plan de financement du développement, des fonds de pension et des institutions financières basées en Europe, aux Etats-Unis et en Afrique.

« La clôture de Convergence Partners Digital Infrastructure Fund est une étape majeure pour Convergence Partners et pour le développement de l'économie numérique en Afrique », a déclaré Brandon Doyle, PDG et associé fondateur de Convergence Partners, cité dans le communiqué. Et d’ajouter : « Cette clôture n'est qu'un début, et nous sommes impatients de travailler avec nos investisseurs et nos partenaires pour construire les infrastructures numériques nécessaires pour soutenir la croissance de l'économie digitale en Afrique. Nous sommes fermement convaincus que de telles collaborations favorisent l'innovation, l'esprit d'entreprise, le développement des compétences et la création d'emplois en élargissant considérablement l'accès à Internet ainsi qu'à tous les outils numériques essentiels ».

Lancé en juin 2020, le CPDIF a déjà réalisé une première clôture à 120 millions $ en juillet 2021. Malgré les progrès réalisés dans le déploiement des infrastructures numériques, la Banque mondiale estime que le continent africain a besoin de 100 milliards $ de financements supplémentaires d’ici 2030 pour combler la fracture numérique qui le sépare des pays développés.

Lire aussi:

23/07/2021 - Convergence Partners lève 120 millions $ pour des projets d’infrastructures numériques en Afrique

10/12/2020 - Convergence Partners se renforce dans le capital de la fintech Channel VAS axée sur l’Afrique subsaharienne

22/05/2017 - L'investisseur américain Convergence Partners, spécialisé sur les TIC, est annoncé sur deux nouveaux deals au Kenya



Enveloppe
Recevez votre lettre Ecofin personnalisée selon vos centres d’intérêt

sélectionner les jours et heures de réception de vos infolettres.