Agence Ecofin TikTok Agence Ecofin Youtube Agence WhatsApp
Agence Ecofin
Yaoundé - Cotonou - Lomé - Dakar - Abidjan - Libreville - Genève

Côte d’Ivoire : à la veille du scrutin présidentiel, Laurent Gbagbo invite les acteurs politiques à la négociation

  • Date de création: 29 octobre 2020 17:59

(Agence Ecofin) - D’un ton conciliant, l’ex-président ivoirien, Laurent Gbagbo, dont la candidature à la prochaine présidentielle a été invalidée, a lors de sa première sortie médiatique depuis son acquittement par la CPI, appelé tous les acteurs politiques ivoiriens au dialogue et à la responsabilité.

Pour sa première sortie médiatique depuis son acquittement par la Cour pénale internationale (CPI), l’ex-président ivoirien, Laurent Gbagbo (photo), s’est voulu conciliant en appelant tous les acteurs politiques ivoiriens à « la négociation » pour éviter, dit-il, « la catastrophe » à deux jours du scrutin présidentiel controversé du 31 octobre 2020 en Côte d’Ivoire.

« Ce qui va se passer au soir du 31 octobre c'est la catastrophe. Il faut discuter, négocier, parler ensemble. Il est toujours temps de le faire, il est toujours temps de parler », a déclaré Laurent Gbagbo au cours d’une interview diffusée ce jeudi 29 octobre sur TV5.

Il estime en tant qu’« ancien président de la République, en tant ancien prisonnier, homme politique connu, si je me tais ça ne serait pas responsable. J'ai donc décidé de m'exprimer pour donner mon point de vue sur ce qui se passe en ce moment en Côte d’Ivoire et ma direction ; celle qui me semble bonne ».

Sur la question du troisième mandat qui constitue l’un des points de discorde au niveau des acteurs politiques ivoiriens, l’ex-président s’est clairement opposé à « cette pratique ». « Je voudrais dire aux Ivoiriens que dans ce combat qui se mène autour du troisième mandat, je suis, moi Laurent Gbagbo, ancien chef d'Etat, ancien prisonnier de la CPI, résolument du côté de l'opposition », a-t-il indiqué.

Le samedi 31 octobre, les électeurs ivoiriens sont appelés aux urnes pour élire un nouveau président parmi quatre candidats, dont le chef de l’Etat sortant, Alassane Ouattara qui brigue un troisième mandat, et Kouadio Konan Bertin.

Les deux autres candidats que sont Henri Konan Bédié et Affi N’guessan, bien que retenus par le Conseil constitutionnel se sont retirés de la course. Avec le reste de l’opposition ivoirienne, ils ont appelé à la désobéissance civile afin d’empêcher la tenue de cette élection, exigeant la reprise totale du processus électoral qu’ils jugent non transparent.

Laurent Gbagbo, dont la candidature à cette élection a été invalidée par le Conseil constitutionnel a par ailleurs appelé les acteurs politiques à la responsabilité.

« Nous qui avons aujourd'hui un certain âge, qui sommes de cette classe politique qui a géré le pays depuis Houphouët-Boigny [premier président ivoirien, Ndlr], notre rôle est de laisser aux générations futures des règles claires et respectées. Il faut que nous donnions l'exemple du respect de ces règles », a-t-il insisté.

Borgia Kobri

Lire aussi:

21/10/2020 - Côte d’Ivoire : l’opposition appelle à un gouvernement de transition après le 31 octobre

16/10/2020 - Côte d’Ivoire : la désobéissance civile lancée par l’opposition entre dans sa phase active en pleine campagne électorale

21/09/2020 - Côte d'Ivoire : l'opposition exige la reprise totale du processus électoral et appelle à la désobéissance civile

17/09/2020 - Côte d’Ivoire : « Ne nous voilons pas la face, c'est une mascarade qui se prépare » (Guillaume Soro)

18/09/2020 - Côte d'Ivoire : l'UE appelle à des enquêtes sur les violences préélectorales

15/09/2020 - Côte d’Ivoire : seuls 4 candidats, dont Ouattara et Bédié, retenus par le Conseil constitutionnel pour la présidentielle

Borgia Kobri


Enveloppe
Recevez votre lettre Ecofin personnalisée selon vos centres d’intérêt

sélectionner les jours et heures de réception de vos infolettres.