Agence Ecofin TikTok Agence Ecofin Youtube Agence WhatsApp
Agence Ecofin
Yaoundé - Cotonou - Lomé - Dakar - Abidjan - Libreville - Genève

Mali : le CNSP libère IBK et cherche du soutien auprès de Ouagadougou

  • Date de création: 28 août 2020 08:17

(Agence Ecofin) - L’ex-président malien Ibrahim Boubacar Keïta (IBK) a été libéré jeudi par la junte militaire après avoir été détenu depuis son arrestation suivie de sa démission le 18 août 2020. De leur côté, les militaires semblent chercher des soutiens diplomatiques dans leurs pourparlers avec la CEDEAO.

Le Conseil national pour le salut du peuple (CNSP), la junte militaire au pouvoir au Mali a annoncé jeudi, la libération de l’ex-président, Ibrahim Boubacar Keïta (IBK) (photo), détenu dans un camp militaire depuis son arrestation suivie de sa démission le 18 août.

« Le CNSP informe l'opinion publique nationale et internationale que l'ex-président Ibrahim Boubacar Keïta a été libéré et se trouve actuellement dans sa résidence », a déclaré la junte militaire à travers un message diffusé sur son compte Facebook.

Dans le même temps, les militaires auraient envoyé un émissaire, en la personne du colonel Malick Diaw, à Ouagadougou (Burkina Faso) auprès du président Roch Marc Christian Kaboré. Selon Radio Omega qui a fait ses révélations sur la base de sources diplomatiques, il a été question de discuter des points de désaccord entre la junte et la CEDEAO sur la transition au Mali, à la veille du sommet de l’institution prévu ce vendredi.

Conduits par l’ancien président nigérian, Goodluck Jonathan, les premiers pourparlers entre la CEDEAO et la junte militaire se sont achevés lundi sans accord sur les conditions de la transition.

Borgia Kobri

Lire aussi:

24/08/2020 - Mali : les militaires veulent rester au pouvoir 3 ans « pour revoir les fondements de l'Etat malien »

21/08/2020 - Mali : la CEDEAO réaménage ses sanctions et brandit la menace d'une intervention militaire

Enveloppe
Recevez votre lettre Ecofin personnalisée selon vos centres d’intérêt

sélectionner les jours et heures de réception de vos infolettres.