Agence Ecofin TikTok Agence Ecofin Youtube Agence WhatsApp
Agence Ecofin
Yaoundé - Cotonou - Lomé - Dakar - Abidjan - Libreville - Genève

L'opposant Zéphirin Diabré, candidat à la prochaine présidentielle au Burkina

  • Date de création: 25 juillet 2020 21:57

(Agence Ecofin) - Les élections présidentielles et législatives auront lieu le 22 novembre prochain au Burkina Faso. Face au président sortant Roch Marc Christian Kaboré, le parti d’opposition UCP présentera Zéphirin Diabré. Les deux hommes se sont déjà opposés en 2015. M. Diabré avait obtenu près de 30% des voix contre 53% pour M. Kaboré.

L’Union pour le Progrès et le Changement (UPC), parti d’opposition burkinabè a investi ce samedi 25 juillet, Zéphirin Diabré pour affronter en novembre prochain, le président Roch Marc Christian Kaboré, en lice pour un 2ème mandat.

Celui qui fait d’un « Vrai changement » au « pays des hommes intègres » son cheval de bataille, a été désigné après un vote par acclamation des 5000 militants rassemblés au palais des sports de Ouagadougou. « Je jure solennellement ici et maintenant de m’investir en votre nom, corps et âme, dans ce combat pour la renaissance du Burkina Faso », a-t-il déclaré, annonçant les couleurs d’une compétition pour le fauteuil présidentiel, qui promet d’être ardue.

Le chef de file de l’opposition, arrivé 2ème à l’élection présidentielle de 2015, avec 29,65% des voix, devrait, une fois élu, tenter de « sauver le pays des affres de la désolation ».

Pour rappel, le Burkina Faso est en proie à des violences djihadistes, et des conflits intercommunautaires, avec comme bilan humain : au moins 1100 morts depuis 2015 et près d'un million de déplacés.

Séna Akoda



Enveloppe
Recevez votre lettre Ecofin personnalisée selon vos centres d’intérêt

sélectionner les jours et heures de réception de vos infolettres.