Agence Ecofin TikTok Agence Ecofin Youtube Agence WhatsApp
Agence Ecofin
Yaoundé - Cotonou - Lomé - Dakar - Abidjan - Libreville - Genève

Mozambique : la Banque mondiale prévoit une croissance de 5,7% en moyenne par an entre 2022 et 2024

  • Date de création: 25 juin 2022 08:41

(Agence Ecofin) - Le démarrage prochain de la production de gaz naturel liquéfié devrait permettre un rebond de la croissance économique du pays d’Afrique australe à moyen terme. 

Après une contraction de 1,3% en 2020 et une croissance atone de 2,2% en 2021, l’économie du Mozambique devrait rebondir à moyen terme. Dans un communiqué publié le 23 juin, la Banque mondiale a estimé que le pays au sous-sol riche en ressources naturelles devrait enregistrer une croissance économique annuelle moyenne de 5,7% durant la période 2022-2024, grâce notamment au démarrage de la production de gaz naturel liquéfié dès l’année en cours et au redressement de la demande.

« Le démarrage de la production du GNL au niveau du projet offshore Coral et la reprise attendue d'autres projets de GNL devraient contribuer à stimuler la croissance de l’économie mozambicaine », a précisé l’institution.

Exploité par le groupe italien Eni, le projet Coral traite le gaz naturel provenant des ressources du bassin de Rovuma, au large des côtes du Mozambique. Il devrait entrer en production au second semestre 2022. La Banque mondiale a par ailleurs indiqué que le plan de financement triennal de 456 millions de dollars qui a été approuvé en mai 2022 par le FMI en faveur du Mozambique et l’appui budgétaire promis par d’autres partenaires du pays contribueront à soutenir la reprise économique.

Elle a cependant averti que certains risques pourraient peser sur la croissance de l’économie mozambicaine, dont la hausse de la facture des importations consécutive au confit russo-ukrainien, une possible hausse des contaminations par le Covid-19 et l’insurrection qui secoue la province septentrionale de Cabo Delgado.

Lire aussi:

15/06/2022 - Le Mozambique bénéficie d’une aide alimentaire de 40 millions $ des USA

10/05/2022 - Mozambique : le FMI approuve un programme financier triennal de 456 millions $ pour soutenir la relance économique

29/03/2022 - Le Mozambique obtient un accord préliminaire avec le FMI pour un programme financier triennal de 470 millions $



Enveloppe
Recevez votre lettre Ecofin personnalisée selon vos centres d’intérêt

sélectionner les jours et heures de réception de vos infolettres.