Agence Ecofin TikTok Agence Ecofin Youtube Agence WhatsApp
Agence Ecofin
Yaoundé - Cotonou - Lomé - Dakar - Abidjan - Libreville - Genève

La croissance de l’Afrique subsaharienne devrait désormais ressortir à -3,2% en 2020 (FMI)

  • Date de création: 25 juin 2020 10:34

(Agence Ecofin) - Le FMI vient de revoir à la baisse, ses projections de croissance pour l’Afrique subsaharienne. L’institution projette désormais une contraction du PIB de la région de l’ordre de 3,2% contre 1,6% dans ses projections d’avril, soit une hausse de 1,6 point de pourcentage.

Dans son dernier rapport sur les perspectives économiques mondiales, le Fonds monétaire international (FMI) a procédé à une mise à jour de ses projections de croissance pour l’Afrique subsaharienne suite à la crise sanitaire de covid-19.

Pour l’institution, le PIB de l’Afrique subsaharienne devrait enregistrer un repli de 3,2% en 2020, soit une hausse de 1,6 point de pourcentage par rapport à son précédent rapport sur les perspectives de l’économie mondiale du mois d’avril qui projetait un recul de 1,6%. Au niveau mondial, la croissance devrait se contracter de 4,9 % cette année, c’est-à-dire de 1,9 point de pourcentage de plus que les précédentes estimations.

Le FMI emboite ainsi le pas de manière plus alarmiste à la Banque mondiale qui, dans son dernier rapport, a projeté une contraction du PIB de l’Afrique subsaharienne de l’ordre de 2,8% cette année.

Dans le même sens, le FMI estime que les deux premières économies de la région, à savoir : le Nigeria et l’Afrique du Sud connaitront des récessions plus importantes avec respectivement -5,4% et -8% (contre -3,2% et -7,1% selon la Banque mondiale) en 2020.

Ces projections à la baisse sont la conséquence d’un impact négatif plus important que prévu de la pandémie de covid-19 sur l’activité au cours du premier semestre 2020. Et « la reprise devrait être plus progressive qu’attendu », fait remarquer l’institution.

Comme pratiquement toutes les régions du monde, les économies d’Afrique subsaharienne connaissent un ralentissement profond marqué par une nette diminution de la production de services et de la consommation. La mobilité des personnes reste encore faible en raison des mesures restrictives prises par les Etats afin de limiter la propagation de la pandémie. Autant de facteurs qui ont un effet « désastreux » sur le marché du travail, associé à une contraction du commerce mondial.

Le FMI estime toutefois que la croissance économique en Afrique subsaharienne devrait repartir à la hausse en 2021 pour atteindre 3,4%, soit 0,7 point de pourcentage de moins que les projections d’avril. Au niveau mondial, ce regain d’activité économique devrait se matérialiser par une croissance de 5,4 %, soit 0,4 point de pourcentage de moins que les précédentes projections.

Les perspectives de reprise économique pourraient toutefois se détériorer en cas de réapparition de la pandémie à des endroits où le pic épidémique semble avoir été franchi ; ce qui nécessitera le retour à un certain nombre de mesures de confinement.

Borgia Kobri

Lire aussi:

22/06/2020 - Afrique subsaharienne : la récession attendue en 2020 devrait être plus importante que prévu (Banque mondiale)

16/04/2020 - Le PIB de l’Afrique subsaharienne devrait se contracter de 1,6 % en 2020, le pire résultat jamais enregistré (FMI)



Enveloppe
Recevez votre lettre Ecofin personnalisée selon vos centres d’intérêt

sélectionner les jours et heures de réception de vos infolettres.