Agence Ecofin TikTok Agence Ecofin Youtube Agence WhatsApp
Agence Ecofin
Yaoundé - Cotonou - Lomé - Dakar - Abidjan - Libreville - Genève

Côte d'Ivoire : Alassane Ouattara suspend des activités liées à sa campagne après le décès d’un membre du gouvernement

  • Date de création: 24 octobre 2020 13:17

(Agence Ecofin) - Les autorités ivoiriennes ont annoncé le décès, en pleine campagne électorale, du ministre de l’Administration du territoire et de la Décentralisation, Sidiki Diakité. Il s’agit du deuxième décès d’un membre du gouvernement ivoirien dans l’exercice de ses fonctions en l’espace de quatre mois.

Le président Alassane Ouattara a annoncé la suspension de certaines activités liées à sa campagne électorale après le décès, vendredi 23 octobre, de son ministre de l’Administration du territoire et de la Décentralisation, Sidiki Diakité. Les causes de sa mort n’ont pas été officiellement précisées. Toutefois, plusieurs médias locaux font état d’une crise cardiaque.

« Le candidat du Rassemblement des houphouëtistes pour la démocratie et la paix (RHDP), le président Alassane Ouattara, a la profonde douleur d’annoncer le décès du ministre de l’Administration du territoire et de la Décentralisation, et par ailleurs, membre du conseil politique du RHDP, M. Sidiki Diakité […] Face à cette nouvelle épreuve qui s’impose à notre parti, le candidat appelle tous les militants et sympathisants à la suspension de toutes les activités festives relatives à l’animation de la campagne électorale », indique un communiqué du parti au pouvoir.

Cette suspension court jusqu'au lundi 26 octobre 2020. Un deuil national de 72 heures a par ailleurs été instauré.

Il s’agit là d’un deuxième coup dur pour le parti du président Alassane Ouattara après le décès le 8 juillet 2020 du Premier ministre, Amadou Gon Coulibaly, candidat initial du RHDP à l’élection présidentielle. Une situation qui a poussé Alassane Ouattara à revenir sur sa décision de ne pas briguer un troisième mandat présidentiel.

A une semaine du scrutin présidentiel prévu le 31 octobre, la campagne électorale se déroule quant à elle, sur fond de fortes tensions, avec environ une cinquantaine de personnes tuées depuis le mois d’août.

Borgia Kobri

Borgia Kobri


Enveloppe
Recevez votre lettre Ecofin personnalisée selon vos centres d’intérêt

sélectionner les jours et heures de réception de vos infolettres.