Agence Ecofin TikTok Agence Ecofin Youtube Agence WhatsApp
Agence Ecofin
Yaoundé - Cotonou - Lomé - Dakar - Abidjan - Libreville - Genève

×

Avertissement

JFile::read : impossible d'ouvrir le fichier https://www.lenouveaugabon.com/component/obrss/le-nouveau-gabon

JFile::read : impossible d'ouvrir le fichier https://www.niameyetles2jours.com/fullrss.xml

×

Message

Failed loading XML...

Libye : l'UE sanctionne deux Libyens et trois compagnies pour violation de l'embargo sur les armes

  • Date de création: 23 septembre 2020 20:53

(Agence Ecofin) - Face aux atteintes aux droits de l’homme et aux violations répétées de l’embargo sur les armes imposé à la Libye, l’Union européenne a adopté des sanctions à l’encontre de deux Libyens et trois compagnies de transport aérien et maritime.

L’Union européenne (UE) a imposé le 21 septembre, des mesures restrictives ciblées à l'encontre de deux personnes responsables d'atteintes aux droits de l'homme en Libye et trois entités impliquées dans des violations de l'embargo sur les armes imposé par les Nations unies à la Libye.

Les sanctions consistent en une interdiction de pénétrer sur le territoire de l'UE et un gel des avoirs pour les personnes physiques, et uniquement un gel des avoirs pour les trois entités. En outre, il est interdit aux personnes et entités de l'UE de mettre des fonds à la disposition des fautifs.

Les deux individus concernés sont des Libyens, à savoir : Moussa Diab, impliqué dans la traite d'êtres humains et dans l'enlèvement, le viol et le meurtre de migrants et de réfugiés, et Mahmoud al-Werfalli. Celui-ci, un commandant de la brigade al-Saiqa, une unité des forces spéciales affiliée à l'Armée nationale libyenne (ANL), fait l'objet de deux mandats d'arrêt délivrés par la Cour pénale internationale (CPI).

Quant aux compagnies, il s’agit précisément de Sigma Airlines au Kazakhstan, Med Wave Shipping en Jordanie et Avrasya Shipping en Turquie.

Ces nouvelles désignations portent désormais à 17, le nombre de personnes auxquelles l'UE interdit l'entrée sur son territoire, et à 21 et 19 respectivement le nombre de personnes et d'entités dont elle a gelé les avoirs suite à des mesures restrictives liées au conflit libyen.

Le 2 septembre 2020, la représentante spéciale et chef par intérim de la Mission d’appui des Nations unies en Libye (MANUL), Stephanie Williams, avait alerté le Conseil de sécurité de l’ONU sur les violations répétées de l’embargo sur les armes imposé au pays malgré l’appel au cessez-le-feu lancé le 21 août par les principaux responsables des deux parties en conflit.

Borgia Kobri

Lire aussi:

04/09/2020 - Libye : l'ONU s'inquiète des violations répétées de l'embargo sur les armes malgré le cessez-le-feu

Enveloppe
Recevez votre lettre Ecofin personnalisée selon vos centres d’intérêt

sélectionner les jours et heures de réception de vos infolettres.