Agence Ecofin TikTok Agence Ecofin Youtube Agence WhatsApp
Agence Ecofin
Yaoundé - Cotonou - Lomé - Dakar - Abidjan - Libreville - Genève

Rencontre des entrepreneurs francophones : Andry Rajoelina et Patrick Achi attendus à Paris les 24 et 25 août

  • Date de création: 23 août 2021 15:05

(Agence Ecofin) - En 2020, lors de l’université d’été du Medef, le président sénégalais Macky Sall avait appelé les investisseurs francophones à profiter de leur lien linguistique pour renforcer leurs relations économiques. Le sujet sera donc au menu des discussions à Paris-Longchamp les mardi et mercredi prochains.

Andry Rajoelina et Patrick Achi seront à Paris les 24 et 25 août prochains. Le président malgache et le Premier ministre ivoirien sont attendus parmi une pléthore d’autres responsables africains dans le cadre de la Rencontre des entrepreneurs francophones (REF), organisée par le Mouvement des entreprises de France (Medef).

Les deux dirigeants feront partie d’un cortège de plusieurs centaines de responsables d’entreprises et de gouvernements africains qui se réuniront avec leurs homologues francophones d’autres continents à l’hippodrome de Paris-Longchamp. Objectif principal de cette rencontre, renforcer les échanges économiques et les investissements entre pays francophones, et plus particulièrement entre les investisseurs français et les pays du continent africain qui compte le plus de locuteurs francophones dans le monde.

« Il s’agit de faire du français une langue utile. Autrement dit, profiter du plus grand dénominateur commun qu’elle représente pour en faire une langue d’affaires, pour tisser des liens et pour signer des contrats », a à cet effet, indiqué Fabrice Le Saché, vice-président du Medef.

Alors que les besoins du continent en matière de financement du développement ont été exacerbés par la pandémie de covid-19, cette rencontre devrait être l’occasion pour des pays comme Madagascar, la Côte d’Ivoire ou les deux Congo (qui y seront représentés par quatre ministres), de présenter les opportunités d’investissements qu’offrent leurs économies aux entreprises étrangères. D’après Fabrice Le Saché, la formation et l’éducation, la ville durable, le numérique, la transition écologique et les infrastructures seront les principaux termes qui seront abordés au cours de cette conférence.

Pour rappel, lors de l’université d’été du Medef en 2020, le président sénégalais Macky Sall avait passé un message fort aux investisseurs français en les appelant à « poser un nouveau regard sur les Africains ». C’est également lui qui a appelé à renforcer les relations économiques entre pays francophones en s’appuyant sur la langue commune. « Il nous a challengés en disant que malgré les liens qui nous unissent, on ne fait pas assez de business ensemble », a souligné en juin dernier, Geoffroy Roux de Bézieux, président du Medef.

Moutiou Adjibi Nourou

   

Moutiou ADJIBI NOUROU


Enveloppe
Recevez votre lettre Ecofin personnalisée selon vos centres d’intérêt

sélectionner les jours et heures de réception de vos infolettres.