Agence Ecofin TikTok Agence Ecofin Youtube Agence WhatsApp
Agence Ecofin
Yaoundé - Cotonou - Lomé - Dakar - Abidjan - Libreville - Genève

L'Ethiopie perd sa participation de 19 % dans le port de Berbera au Somaliland

  • Date de création: 23 juin 2022 17:59

(Agence Ecofin) - Addis-Abeba, qui a besoin d’un accès à la mer autre que ceux de Djibouti et de l’Erythrée, n’a pas encore commenté la décision des autorités du Somaliland.

L'Ethiopie a perdu sa participation de 19 % dans le port de Berbera, en raison du dépassement de la date limite du versement de sa contribution financière à la construction de cette infrastructure portuaire, a annoncé le ministre des Finances du Somaliland, Saad Ali Shire.

« L'Ethiopie n'a pas réussi à remplir les conditions nécessaires pour acquérir sa participation avant la date limite. Elle n'a donc pas de participation maintenant », a déclaré le ministre, indiquant que l’une de ces conditions était le versement d’une contribution destinée à financer la construction du port.

Addis-Abeba s’était associé en 2017 à l’opérateur aéroportuaire émirati Dubaï Ports World et au Somaliland pour construire le port de Berbera.

Pays enclavé, l’Ethiopie cherchait alors à faire de Berbera une véritable alternative au port d'Assab en Erythrée et surtout à ceux de Djibouti, dont il reste fortement dépendant pour son commerce international.

En vertu de l’accord conclu entre les trois partenaires en 2016, puis ratifié en 2017, DP World détient 51% des parts du port de Berbera, tandis que le Somaliland et l’Ethiopie possèdent respectivement des participations de 30% et 19%. L’opérateur portuaire émirati s’était engagé à investir jusqu’à 442 millions de dollars durant la première phase de la construction du port, alors que le gouvernement éthiopien était censé construire une route de 260 kilomètres reliant Berbera à sa frontière.

Le gouvernement éthiopien n’a pas encore commenté officiellement la décision de l’annulation de sa participation au port de Berbera annoncée par le Somaliland.

Situé sur les rives du détroit de Bab Al Mandab, une voie par laquelle transite 40 % du trafic maritime mondial, le Somaliland, Etat auto-proclamé, cherche à jouer un rôle de premier plan dans les liaisons maritimes entre la Corne de l'Afrique et le Moyen-Orient.

Lire aussi:

25/06/2021 - DP World et le Somaliland inaugurent le nouveau terminal du port de Berbera et lancent le chantier de la zone économique

10/05/2021 - DP World conclut un accord avec l’Ethiopie pour le développement du corridor qui relie le port de Berbera au Somaliland

17/08/2020 - Somaliland: DP World achève la construction d’un quai de 400 m au port en eau profonde de Berbera

25/11/2019 - Somaliland : DP World investit 442 millions USD dans la modernisation du port de Berbera et veut en faire le principal de la Corne l’Afrique

12/05/2016 - Somaliland: Dubaï Ports World va investir 442 millions $ dans le port de Berbera  



Enveloppe
Recevez votre lettre Ecofin personnalisée selon vos centres d’intérêt

sélectionner les jours et heures de réception de vos infolettres.