Agence Ecofin TikTok Agence Ecofin Youtube Agence WhatsApp
Agence Ecofin
Yaoundé - Cotonou - Lomé - Dakar - Abidjan - Libreville - Genève

×

Message

Failed loading XML...

Mali : attaque au véhicule suicide, des militaires de Barkhane et des civils blessés

  • Date de création: 21 juin 2021 17:53

(Agence Ecofin) - Jeudi 10 juin, le président français Macron a annoncé la fin de l’opération Barkhane sous sa forme actuelle au Mali. En attendant le calendrier de ce changement de modèle, qui doit être dévoilé fin juin, sur le terrain, les hostilités ne connaissent pas de répit.

Une attaque suicide au véhicule piégé contre la force Barkhane a fait plusieurs blessés civils et militaires, ce lundi matin, à Gossi, dans le centre du Mali. Les témoignages d’un responsable militaire malien et d’un élu local font état de trois soldats français grièvement blessés, évacués par hélicoptère vers la base de Barkhane à Gao.

« En début de matinée, un véhicule suicide a attaqué un véhicule de la force Barkhane alors en mission de reconnaissance pour sécuriser les alentours de la base opérationnelle avancée de Gossi », a déclaré l’état-major français à la presse, sans toutefois confirmer le nombre de blessés. 

L’attaque de Gossi, située dans la zone dite des « Trois frontières », se produit dans un contexte de « transformation » de la force Barkhane. Ce « changement de modèle » a été annoncé, en amont du sommet du G7, par le président français Emmanuel Macron qui avait révélé que cette option marquerait « la fin de l’opération Barkhane en tant qu’opération extérieure ».

Selon des précisions apportées par Jean-Yves Le Drian, ministre de l’Europe et des Affaires étrangères, invité sur BFMTV et RMC, vendredi18 juin, cette nouvelle approche consistera essentiellement à « sahéliser », « européaniser » et « internationaliser » davantage la lutte anti-djihadiste et « renforcer la dynamique antiterroriste de l’action militaire dans le cadre de l’opération Takuba avec les Européens ».

Avec 51 militaires tués au Sahel depuis 2013, dans les opérations anti-djihadistes Serval puis Barkhane, la France a payé un lourd tribut à cette guerre anti-djihadiste qui menace désormais de s’étendre aux pays du golfe de Guinée, comme le Bénin, la Côte d’Ivoire, le Ghana ou encore le Togo.

Enveloppe
Recevez votre lettre Ecofin personnalisée selon vos centres d’intérêt

sélectionner les jours et heures de réception de vos infolettres.