Agence Ecofin TikTok Agence Ecofin Youtube Agence WhatsApp
Agence Ecofin
Yaoundé - Cotonou - Lomé - Dakar - Abidjan - Libreville - Genève

Guinée : le gouvernement menace Cellou Dalein Diallo de poursuites judiciaires après sa déclaration de victoire

  • Date de création: 20 octobre 2020 13:20

(Agence Ecofin) - Le risque d’une crise post-électorale se profile en Guinée après que Cellou Dalein Diallo s'est autoproclamé vainqueur du scrutin présidentiel du 18 octobre. Déplorant déjà des morts parmi ses partisans, le candidat de l’UFDG se voit maintenant menacé de poursuites judiciaires par les autorités.

Le gouvernement guinéen a brandi la menace de poursuites judiciaires contre l’opposant Cellou Dalein Diallo (photo) après qu'il s’est proclamé vainqueur « au premier tour » du scrutin présidentiel du 18 octobre.

Dans un communiqué rendu public, le lundi 19 octobre, « le gouvernement se réserve tout le droit d’engager des poursuites judiciaires contre l’auteur de ladite déclaration d'autoproclamation, le candidat de l'UDFG [Cellou Dalein Diallo, Ndlr], pour lui faire répondre de son acte devant la loi ».

Selon les autorités guinéennes, les opérations de dépouillement, de compilation et de centralisation des résultats du scrutin du 18 octobre sont toujours en cours, au sein des organismes habilités à cet effet, notamment les Centres de Centralisation des Votes (CACV) et « il est impossible, à ce stade du processus, d’avoir ni les tendances, encore moins les résultats du vote »

De sorte qu’en « agissant ainsi, en violation flagrante des règles qui encadrent le processus électoral guinéen et ce, malgré les mises en garde de la communauté internationale, le candidat de l’UFDG espère ainsi provoquer une situation de chaos généralisé aux conséquences dangereuses et imprévisibles », estime le gouvernement.

Qualifiant, par la même occasion, l'auto-proclamation de victoire de Cellou Dalein Diallo d’« acte irresponsable, antidémocratique et antirépublicain qui sape les rôles dévolus aux institutions de la République dans le processus électoral et dont le seul but est de semer la confusion, de manipuler l’opinion publique et d’attenter sérieusement à la paix sociale ».

Lundi, le candidat de l’UFDG a affirmé devant ses partisans avoir remporté l’élection présidentielle en Guinée au premier tour, tout en les invitant à se mobiliser pour « défendre » leur « victoire ».

Les scènes de liesse et les tentatives de rassemblement de ses partisans ont occasionné des heurts avec les forces de sécurité faisant plusieurs morts et des blessés, selon un bilan dressé par l’UFDG.

« Alors que des jeunes célébraient pacifiquement ma victoire à Conakry, les FDS [Forces de défense et de sécurité, Ndlr] ont tiré sur la foule, entraînant la mort de trois jeunes garçons et plusieurs blessés par balles. Je présente mes condoléances aux familles et condamne ces nouveaux crimes à mettre à l’actif d’Alpha Condé », a déclaré Cellou Dalein Diallo sur son compte Twitter, laissant ainsi craindre un glissement dangereux vers une crise post-électorale en Guinée.

Borgia Kobri

Lire aussi:

19/10/2020 - Guinée : Cellou Dalein Diallo se proclame vainqueur de la présidentielle

19/10/2020 - Guinée : le scrutin présidentiel s'est déroulé sans incident majeur (observateurs)

18/10/2020 - Les Guinéens élisent leur président ce jour

12/10/2020 - Guinée : la procureure de la CPI, Fatou Bensouda, se dit préoccupée par les tensions à la veille de la présidentielle



Enveloppe
Recevez votre lettre Ecofin personnalisée selon vos centres d’intérêt

sélectionner les jours et heures de réception de vos infolettres.