Agence Ecofin TikTok Agence Ecofin Youtube Agence WhatsApp
Agence Ecofin
Yaoundé - Cotonou - Lomé - Dakar - Abidjan - Libreville - Genève

Egypte : le Parlement donne son feu vert pour une intervention militaire en Libye

  • Date de création: 20 juillet 2020 20:53

(Agence Ecofin) - Conformément à la Constitution égyptienne, la Chambre des représentants d’Egypte a autorisé ce lundi le président Abdel Fattah al-Sissi à intervenir militairement en Libye.

La Chambre des représentants, la chambre basse du Parlement égyptien, a autorisé le président Abdel Fattah al-Sissi à « prendre les mesures nécessaires pour protéger la sécurité nationale », donnant ainsi son feu vert pour une intervention militaire de l’Egypte en Libye. Cette décision a été prise au cours d'une séance à huis clos ce lundi.

Selon l’article 152 de la Constitution égyptienne, l’Etat doit demander l’approbation du Parlement avant de déclarer la guerre ou d’envoyer des troupes dans des missions de combat. Cette autorisation de la Chambre des représentants de l’Egypte intervient après l’appel formulé en début de semaine dernière par la Chambre des représentants de Libye pour une intervention militaire du Caire face à ce qu’elle qualifie d’« occupation turque ».

Il y a quelques jours, les présidents égyptien, Abdel Fattah al-Sissi, et français, Emmanuel Macron, ont convenu au cours d’un entretien téléphonique « de la nécessité d’endiguer l'intervention étrangère illégale en Libye, qui profite aux milices armées et aux organisations terroristes ». Un échange téléphonique qui se présentait plutôt comme une caution accordée à une intervention militaire directe de l’Egypte en Libye qui se dessine depuis peu.

Pour rappel, le 20 juin 2020, le président égyptien a mis en garde que « la ligne rouge » serait franchie et « une intervention directe de l'Egypte serait internationalement légitime » si les troupes du GNA soutenues par la Turquie tentaient d’occuper des villes de Syrte et Al Jufrah.

Borgia Kobri

Lire aussi

14/07/2020 - Libye : la chambre basse du Parlement appelle à une intervention militaire de l’Egypte face à « l’occupation turque »

16/07/2020 - Libye : al-Sissi et Macron d'accord pour « endiguer » l'intervention militaire « étrangère » dans le pays

22/06/2020 - Egypte : Abdel Fattah al-Sissi reçoit le soutien de l’Arabie saoudite, des EAU et du Bahreïn à propos de la Libye

21/06/2020 - L’Egypte menace d’intervenir en Libye si les forces turques avancent vers Syrte



Enveloppe
Recevez votre lettre Ecofin personnalisée selon vos centres d’intérêt

sélectionner les jours et heures de réception de vos infolettres.