Agence Ecofin TikTok Agence Ecofin Youtube Agence WhatsApp
Agence Ecofin
Yaoundé - Cotonou - Lomé - Dakar - Abidjan - Libreville - Genève

Plus de 100 économistes appellent les détenteurs d’obligations à annuler la dette de la Zambie

  • Date de création: 19 septembre 2022 15:23

(Agence Ecofin) - Contrairement aux créanciers bilatéraux officiels qui se sont engagés à accepter une restructuration de la dette de la Zambie, les créanciers privés du pays se montrent encore très réticents à accepter de profondes décotes.

Plus de 100 économistes et experts en développement ont appelé, dans une lettre ouverte rendue publique le samedi 17 septembre, le gestionnaire d'actifs BlackRock et d'autres détenteurs d'obligations zambiennes à annuler une partie de la dette de ce pays d’Afrique australe qui espère obtenir des décotes ou une extension de la durée de remboursement.

« Il est impératif que BlackRock et les autres détenteurs d'obligations acceptent de s'engager pleinement dans une restructuration de la dette à grande échelle, y compris des décotes importantes, afin de rendre la dette de la Zambie viable », ont écrit ces personnalités publiques parmi lesquelles figurent Jeffrey  Sachs, un économiste américain et conseiller spécial du secrétaire général des Nations unies, ainsi que la célèbre économiste indienne Jayati Ghosh et le professeur australien de droit international et coprésident du Center for Human Rights and Global Justice, Philip Alston.  

« En raison des taux d'intérêt élevés et vu que les obligations de la Zambie se négocient bien en dessous de leur valeur nominale depuis 2018, de nombreux détenteurs d'obligations risquent de réaliser d'énormes profits aux dépens des citoyens zambiens », ont-ils expliqué.

Les signataires de la lettre ouverte ont d’autre part appelé les autorités américaines et britanniques à adopter de nouvelles législatives obligeant les créanciers privés à respecter les dispositions du cadre commun du G20 pour les traitements de dette.

« En période de crise mondiale, il est économiquement inefficace et moralement inacceptable que des dettes à fort taux d'intérêt soient payées à des créanciers privés, alors que les gouvernements réduisent le soutien aux populations », ont-ils justifié.

Le Fonds monétaire international (FMI) avait annoncé, le mardi 6 septembre, que la Zambie demandera un allègement de sa dette de 8,4 milliards de dollars entre 2022 et 2025, lors des négociations qui débuteront d’ici fin septembre avec ses créanciers.

3 milliards $ d’euro-obligations

Premier pays africain à faire défaut de paiement sur sa dette extérieure pendant la covid-19, la Zambie avait officiellement obtenu, le jeudi 1er septembre, l’approbation par le FMI d’un programme d’aide de 1,3 milliard de dollars sur 38 mois. Ce soutien de l’institution financière multilatérale a été rendu possible par l’engagement des principaux créanciers bilatéraux officiels de la Zambie, dont la Chine et la France, à négocier la restructuration de la dette du pays.

Lusaka cherche à restructurer ses dettes extérieures qui ont atteint 17,3 milliards de dollars à fin 2021, selon le FMI.

La Chine avait financé à tour de bras des projets d’infrastructures, sous l’ancien président Edgar Lungu, environ le tiers de ces dettes extérieures, soit près de 6 milliards de dollars alors que les créanciers privés en détiennent environ 3 milliards sous forme d’euro-obligations. Le reste est détenu par d’autres créanciers bilatéraux et multilatéraux.

Le gouvernement zambien demandera à ses créanciers publics et privés d'accepter soit des décotes pures et simples de sa dette, soit une extension de la durée de remboursement.

BlackRock, la plus grosse société de gestion d'actifs du monde, détient environ 215 millions de dollars d'obligations émises par Lusaka, ces dernières années.

Kevin Daly, responsable de la dette des marchés émergents chez la société de gestion d’actifs Abrdn, qui préside un comité de créanciers privés détenant environ 45 % de la dette de la Zambie sur les marchés internationaux, avait déclaré le jeudi 15 septembre, qu’une profonde décote « serait inacceptable pour les détenteurs d’obligations ».

Debt Justice, une ONG britannique militant pour la fin de la dette injuste et odieuse dans les pays en développement, estime que BlackRock et les autres détenteurs d’obligations zambiennes pourraient réaliser un bénéfice de 110%, si Lusaka remboursait la totalité de sa dette.

Lire aussi:

08/09/2022 - Zambie : la Banque mondiale prévoit un soutien financier de 750 millions $, d’ici octobre prochain

07/09/2022 - La Zambie cherche à obtenir un allègement de sa dette de 8,4 milliards $, d’ici 2025 (FMI)

05/09/2022 - La Zambie sursoit au remboursement d’un eurobond de 750 millions $ arrivant à échéance en septembre

01/09/2022 - Zambie : le FMI annonce un programme économique de 38 mois afin de renforcer la stabilité macroéconomique



Enveloppe
Recevez votre lettre Ecofin personnalisée selon vos centres d’intérêt

sélectionner les jours et heures de réception de vos infolettres.