Agence Ecofin TikTok Agence Ecofin Youtube Agence WhatsApp
Agence Ecofin
Yaoundé - Cotonou - Lomé - Dakar - Abidjan - Libreville - Genève

Afrique du Sud : Vodacom va lancer VodaPay, sa super-app développée avec l’aide d’Alibaba

  • Date de création: 19 mai 2021 15:56

(Agence Ecofin) - Depuis plusieurs années, on observe une croissance de la digitalisation des transactions sur le continent africain. Cette tendance va se poursuivre avec les efforts de Vodacom pour faciliter l'inclusion financière de ses clients en Afrique du Sud.

En Afrique du Sud, Vodacom lancera bientôt VodaPay, sa nouvelle super-application développée avec l’aide du chinois Alibaba. C’est ce qu’a appris Agence Ecofin à la lecture de son bilan trimestriel publié le 18 mai, dans lequel il précise que cette super-app offrira à ses clients un certain nombre de services allant des prêts et de l’épargne aux paiements transparents, en passant par le divertissement et les expériences d'achat personnalisées.

« Nous considérons cette super-app comme un précurseur de l’évolution de M-Pesa, qui soutiendra la croissance accélérée de nos services financiers et nous aidera à connecter les 100 millions de clients africains suivants, afin que personne ne soit laissé pour compte », a déclaré la filiale du groupe Vodafone.

Cette annonce de Vodacom, présentée comme devant favoriser l’inclusion financière, intervient alors que les opérateurs télécom investissent dans les technologies financières en raison du vide laissé par le manque d’infrastructures bancaires physiques. Dans un entretien accordé récemment au Time, Dan Schulman le PDG de PayPal a prédit l’arrivée d’applications de paiements mobiles qui s’occuperont des transactions avec des devises numériques et remplaceront les cartes bancaires, les cartes de crédit et l’argent liquide. Pour lui, tous les moyens de paiement se résumeront dans 10 ans au seul smartphone.

Louis-Nino Kansoun

Louis-Nino KANSOUN
Enveloppe
Recevez votre lettre Ecofin personnalisée selon vos centres d’intérêt

sélectionner les jours et heures de réception de vos infolettres.