Agence Ecofin TikTok Agence Ecofin Youtube Agence WhatsApp
Agence Ecofin
Yaoundé - Cotonou - Lomé - Dakar - Abidjan - Libreville - Genève

Covid-19 : l'OMS souhaite le démarrage dans les 100 prochains jours de la vaccination dans tous les pays du monde

  • Date de création: 18 janvier 2021 11:40

(Agence Ecofin) - Face aux difficultés grandissantes des systèmes de santé dans le monde à faire face à la pandémie de coronavirus, le chef de l’OMS, l’éthiopien Tedros Ghebreyesus, a appelé à une action concertée au niveau mondial pour le lancement rapide des campagnes de vaccination.

Le directeur général de l’Organisation mondiale de la santé (OMS), Tedros Adhanom Ghebreyesus (photo), a appelé, vendredi 15 janvier, tous les pays du monde à démarrer les campagnes de vaccination contre la Covid-19 au cours du premier trimestre de cette année.

« Les agents de santé sont épuisés, les systèmes de santé sont épuisés et nous constatons que les approvisionnements en oxygène sont dangereusement bas dans certains pays. Le moment est venu de rassembler l'humanité commune et de déployer des vaccins auprès des agents de santé et des personnes les plus exposées », a-t-il déclaré, lors d’une conférence de presse à Genève (Suisse).

« Je veux voir une vaccination en cours dans tous les pays lors des 100 prochains jours afin que les agents de santé et les personnes à haut risque soient protégés en premier », a ajouté le chef de l’OMS. « J’attends avec impatience la réunion du Conseil d'administration la semaine prochaine et je travaille avec les fabricants et les pays pour faire en sorte que l'approvisionnement en vaccins soit disponible et distribué équitablement dans le monde ».

Cette déclaration de Tedros Ghebreyesus est intervenue après une réunion du Comité d'urgence de l’OMS, qui s'est tenue jeudi 14 janvier. L'institution y a formulé une série de recommandations sur la pandémie, alors que de nouvelles variantes du SRAS-CoV-2, le virus à l’origine de la Covid-19, sont apparues dans plusieurs pays.

La semaine dernière, le monde a franchi le cap des deux millions de morts en raison de la Covid-19. Pour le Secrétaire général de l’ONU, l’aggravation des effets meurtriers de la pandémie est principalement à mettre à l’actif d’un manque d’action concertée au niveau mondial.

Plusieurs pays dans le monde ont déjà démarré les campagnes de vaccination. En Afrique, les Seychelles ont été le premier Etat à lancer la vaccination de masse contre la Covid-19, le 10 janvier dernier.

Borgia Kobri

Lire aussi:

11/01/2021 - Les Seychelles lancent la première campagne de vaccination contre la Covid-19 en Afrique

14/01/2021 - L’UA acquiert 270 millions de doses de vaccins contre la Covid-19, dont 50 millions seront disponibles, d’ici juin 2021

Borgia Kobri
Enveloppe
Recevez votre lettre Ecofin personnalisée selon vos centres d’intérêt

sélectionner les jours et heures de réception de vos infolettres.