Agence Ecofin TikTok Agence Ecofin Youtube Agence WhatsApp
Agence Ecofin
Yaoundé - Cotonou - Lomé - Dakar - Abidjan - Libreville - Genève

Insurrection islamiste au Mozambique : l’Union européenne envisage un soutien financier aux troupes rwandaises

  • Date de création: 17 octobre 2022 15:30

(Agence Ecofin) - Venues combattre l'insurrection djihadiste qui sévit dans une zone stratégique pour l’exploitation d’immenses réserves de gaz naturel du Mozambique, les troupes rwandaises ont revendiqué plusieurs succès depuis leur déploiement.

L’Union européenne (UE) envisage d'apporter un soutien financier aux troupes rwandaises qui luttent contre une insurrection islamiste dans la province de Cabo Delgado abritant d’immenses réserves de gaz naturel dans le nord-est du Mozambique, a rapporté l’agence Bloomberg ce lundi 17 octobre, citant des hauts fonctionnaires de l’UE.

« L'Union européenne discute de la fourniture d'un soutien aux troupes rwandaises déployées au Mozambique », a déclaré Nabila Massrali, porte-parole de l’UE pour les Affaires étrangères et la politique de sécurité.

« Nous ne ferons aucun commentaire à ce sujet tant qu'une décision n'aura pas été prise », a-t-elle ajouté.

Deux fonctionnaires de l’UE qui ont préféré garder l’anonymat ont, cependant, confié à Bloomberg que les pourparlers entre les Etats membres du groupe des vingt-sept sont à un stade avancé, indiquant que la proposition reçoit un fort soutien de la France, de l'Allemagne et de l'Italie.

« La raison d'être de la proposition se trouve dans la volonté de l'Union européenne d'aider le continent à trouver des solutions africaines aux problèmes africains, tout en préservant la paix et la sécurité et en sécurisant d’énormes réserves de gaz au large des côtes mozambicaines », ont-ils précisé.

L’UE avait approuvé, début septembre, l’octroi d’un soutien financier de 15 millions d’euros (15 millions $) à la mission de la Communauté de développement de l'Afrique australe (SADC) au Mozambique. L’augmentation du soutien financier européen à la mission de la SADC intervient alors que plusieurs groupes pétroliers originaires du Vieux continent, dont TotalEnergies et le groupe italien ENI, intensifient leurs investissements dans des projets gaziers au Mozambique en vue de réduire la dépendance de l'UE vis-à-vis du gaz russe.

Le Mozambique est, depuis fin 2017, aux prises avec une insurrection menée dans la province septentrionale de Cabo Delgado par le groupe djihadiste « Ahlu Sunna Wal Jamaa ». L’insurrection a fait plusieurs milliers de morts, depuis son déclenchement, et a perturbé le développement de projets gaziers, dont un projet majeur de construction d'un complexe de gaz naturel liquéfié pour un investissement de 20 milliards de dollars annoncé par le groupe français TotalEnergies.

A la demande de Maputo, le Rwanda avait déployé, en juillet 2021, un millier de soldats pour soutenir les forces armées mozambicaines qui luttent pour reconquérir le Cabo Delgado. Les forces rwandaises avaient revendiqué plusieurs succès depuis leur déploiement, dont la reprise de la ville portuaire de Mocimboa da Praia aux rebelles islamistes. Cible de la première attaque djihadiste au Mozambique en octobre 2017, cette ville était considérée comme étant le quartier général des djihadistes locaux.

Lire aussi:

09/09/2022 - Mozambique : l’Union européenne approuve un soutien de 15 millions $ à la mission militaire de la SADC

19/08/2022 - Mozambique : l’Union européenne multipliera par cinq son soutien financier à la mission militaire de la SADC

15/07/2022 - Mozambique : la SADC prolonge le mandat de sa force d’intervention régionale



Enveloppe
Recevez votre lettre Ecofin personnalisée selon vos centres d’intérêt

sélectionner les jours et heures de réception de vos infolettres.