Agence Ecofin TikTok Agence Ecofin Youtube Agence WhatsApp
Agence Ecofin
Yaoundé - Cotonou - Lomé - Dakar - Abidjan - Libreville - Genève

La Chine et le Bénin signent un accord sur l’annulation partielle de la dette

  • Date de création: 17 janvier 2023 16:10

(Agence Ecofin) - L’accord a été signé lors d’une visite du chef de la diplomatie chinoise au Bénin dans le cadre d’une tournée en Afrique. Le montant et la nature de la dette annulée n’ont pas été dévoilés.

Le Bénin et la Chine ont signé, samedi 14 janvier, un protocole d'accord sur l'annulation partielle de la dette de Cotonou envers l’Empire du Milieu, ont rapporté des médias béninois.

Ce protocole d’accord a été signé en marge de la visite du ministre chinois des Affaires étrangères, Qin Gang (photo, à gauche) au Bénin dans le cadre d’une tournée africaine, a-t-on ajouté de même source sans dévoiler le montant et la nature de la dette annulée.

Selon le Global Development Policy Center de l'Université de Boston et la China Africa Research Initiative de l'Université Johns Hopkins, Pékin a prêté environ 150 milliards $ aux pays africains depuis l’an 2000, principalement par l'intermédiaire de la China Eximbank (60 %) et la China Development Bank (25 %).

Des ONG et des responsables occidentaux accusent régulièrement la Chine d’utiliser le « piège de la dette » pour exercer une influence sur ses partenaires africains, voire pour les obliger à céder le contrôle de certains actifs précieux lorsqu’ils ne peuvent plus rembourser. Pékin, qui a toujours réfuté ces accusations, avait annoncé en août 2022 l’annulation de 23 prêts sans intérêt accordés à 17 pays africains. Des chercheurs de l’Université de Boston ont évalué le montant maximal de ces prêts sans intérêt faisant l’objet d’annulation à environ 610 millions $.

En 2020, la Chine avait par ailleurs soutenu le plan d'allègement de la dette du G20 pour les pays les plus pauvres de la planète, en acceptant de différer le remboursement de 5,7 milliards $ de dettes entre mai 2020 et décembre 2021. Fin juillet dernier, Pékin a également accepté de coprésider un comité de créanciers sur la restructuration de la dette de la Zambie.

Le ministre chinois des Affaires étrangères a effectué du 9 au 16 janvier une tournée africaine qui l’a conduit en Ethiopie, au Gabon, en Angola, au Bénin et en Egypte. Ce premier déplacement à l’étranger du chef de la diplomatie chinoise, qui a pris ses fonctions le 30 décembre dernier, intervient alors que les Etats-Unis s’attèlent à contrer l’influence chinoise en Afrique, comme le montrent la deuxième édition du sommet USA-Afrique tenue du 13 au 15 décembre dernier et les tournées africaines de plusieurs responsables américaines prévues dans les prochaines semaines.  

Lire aussi:

09/01/2023 - Pour son premier voyage à l’étranger, le nouveau chef de la diplomatie chinoise entame une tournée en Afrique

16/09/2021 - Le Bénin reçoit 40,2 millions $ de la Chine pour densifier son réseau télécoms à haut débit

25/07/2017 - Bénin : 89 millions $ de la Chine pour la fourniture en eau potable

09/11/2016 - Bénin : la Chine allouera 270 millions $ à l’aménagement du barrage hydroélectrique d’Adjarala



Enveloppe
Recevez votre lettre Ecofin personnalisée selon vos centres d’intérêt

sélectionner les jours et heures de réception de vos infolettres.