Agence Ecofin TikTok Agence Ecofin Youtube Agence WhatsApp
Agence Ecofin
Yaoundé - Cotonou - Lomé - Dakar - Abidjan - Libreville - Genève

Centrafrique : le président Touadéra décrète un cessez-le-feu unilatéral

  • Date de création: 16 octobre 2021 14:11

(Agence Ecofin) - Le président centrafricain Faustin-Archange Touadéra a annoncé hier à la TV un cessez-le-feu unilatéral pour l’armée centrafricaine et ses alliés. Il a enjoint le mouvement rebelle du CPC à faire de même, pour créer les chances d’un processus de paix et soulager les populations meurtries par des années de guerre.

« Je viens vous annoncer ce soir la fin des opérations militaires sur l’ensemble du territoire national, à compter de ce jour à minuit ». A la radio-télévision centrafricaine, le président Faustin-Archange Touadéra a décrété hier vendredi un cessez-le-feu de l’armée nationale et ses alliés dans la guerre qui l’oppose aux forces rebelles de la Coalition des Patriotes pour le Changement.

Une décision unilatérale, ne s’appliquant toutefois pas aux forces de sécurité intérieures (police, gendarmerie, etc.) qui continueront à maintenir l’ordre public, en usant de force si nécessaire. Le chef de l’Etat affirme vouloir par-là « privilégier la voie du dialogue » et « donner une chance à la paix », s’y étant engagé au dernier sommet de la Conférence Internationale sur la Région des Grands Lacs.

Le porte-parole du CPC, Abakar Sabone, a salué l’initiative et promis de respecter le cessez-le-feu, à condition que le gouvernement fasse de même. Ousmanou Bi Mohamadou de l’UPC (Unité pour la Paix en Centrafrique, groupe dissident du CPC, a quant à lui déclaré que « si Touadéra considère que nous ne faisons pas partie du cessez-le-feu, on va continuer nos actions jusqu’à ce que nous trouvions une solution ». A part l’UPC, le FPRC (Front Populaire pour la Renaissance de la Centrafrique) dirigé par Noureddine Adam est le seul groupe armé rebelle à n’avoir pas signé l’engagement.

Les violences en République Centrafricaine ont cours depuis 2013 et l’éviction de François Bozizé. En y mettant une pause, Touadéra espère faciliter l’aide humanitaire et les services sociaux de base aux populations piégées dans les régions contrôlées par la rébellion.

Feriol Bewa

Fériol BEWA
Enveloppe
Recevez votre lettre Ecofin personnalisée selon vos centres d’intérêt

sélectionner les jours et heures de réception de vos infolettres.