Agence Ecofin TikTok Agence Ecofin Youtube Agence WhatsApp
Agence Ecofin
Yaoundé - Cotonou - Lomé - Dakar - Abidjan - Libreville - Genève

Tchad : les rebelles du FACT subissent une offensive attribuée aux forces du maréchal Haftar dans le sud de la Libye

  • Date de création: 16 septembre 2021 19:24

(Agence Ecofin) - Mardi, une base des rebelles tchadiens du FACT, à l’origine de la mort du président Idriss Déby, a été la cible d’un assaut attribué aux forces du maréchal Haftar. Bien qu’aucune source officielle ne le confirme, les rebelles affirment que l’attaque a été également menée par la France et le Tchad.

Cette semaine, des accrochages ont été signalés entre les rebelles tchadiens du FACT et les forces libyennes loyales au maréchal Khalifa Haftar. L’information a été rapportée par plusieurs sources médiatiques qui indiquent qu’une « vaste opération » a été menée par les forces du maréchal libyen « contre les mercenaires et des éléments de l'opposition tchadienne présents sur le territoire libyen ».

Dans un communiqué publié mercredi 15 septembre, le Front pour l’Alternance et la Concorde au Tchad (FACT) indique avoir repoussé « deux attaques des forces spéciales françaises et l’armée tchadienne avec leurs supplétifs soudanais et libyens contre sa base arrière dans le sud de la Libye, le mardi 14 septembre 2021 dans la journée ». Et de préciser : « l’aviation française […] est entrée en jeu dans la soirée pour bombarder nos positions ».

Du côté de Paris et de Ndjamena, aucune information officielle ne confirme ces allégations et le ministre tchadien de la Défense, Daoud Yaya Brahim, affirme « qu’aucun militaire tchadien n’est intervenu sur le sol libyen ».

Faut-il encore le rappeler, l’ancien président tchadien Idriss Déby Itno avait trouvé la mort lors d’une campagne de son armée contre les rebelles du FACT. La nouvelle annonce intervient dans un contexte d’instabilité politique à Ndjamena où les opposants contestent la légitimité de l’actuel Conseil militaire de transition (CMT), dirigé par Mahamat Idriss Déby, fils du défunt chef d’Etat, qui est accusé de vouloir confisquer le pouvoir.

Dès les premiers jours qui ont suivi sa prise de pouvoir, le CMT avait promis de poursuivre ses ennemis, et avait d’ailleurs redéployé une partie de ses forces présentes au Mali, dans le cadre de la lutte antiterroriste, afin de mieux défendre ses frontières.

Côté libyen, les nouvelles autorités dirigées par Abdelhamid Dbeibeh semblent vouloir entretenir de meilleures relations avec leurs voisins, surtout le Tchad avec qui la Libye a souvent eu des relations tumultueuses. En août, Tripoli avait ainsi pris l’engagement de se débarrasser des mercenaires tchadiens utilisant le territoire libyen comme base arrière.

Rappelons également qu’après la mort d’Idriss Déby qu’elle considérait comme son allié dans la région, la France avait indiqué qu’elle ne laisserait personne « menacer l’intégrité » territoriale du Tchad. Une posture que les rebelles du FACT assimilent à une « logique néocoloniale », appelant les « Tchadiens de l’intérieur et de l’extérieur à se mobiliser […] pour bouter hors du Tchad les éléments nuisibles ».  

Moutiou Adjibi Nourou

Lire aussi:

Source : https://twitter.com/leFact/status/1438164391082565640?s=08

Moutiou ADJIBI NOUROU
Enveloppe
Recevez votre lettre Ecofin personnalisée selon vos centres d’intérêt

sélectionner les jours et heures de réception de vos infolettres.