Agence Ecofin TikTok Agence Ecofin Youtube Agence WhatsApp
Agence Ecofin
Yaoundé - Cotonou - Lomé - Dakar - Abidjan - Libreville - Genève

RDC : une marche de protestation contre la composition de la CENI réprimée

  • Date de création: 16 septembre 2021 19:17

(Agence Ecofin) - Si le mercredi 15 septembre a marqué la célébration de la Journée internationale de la démocratie, à Kinshasa, en RDC, une marche de protestation de l'opposition contre la composition de la CENI a été réprimée par la police. Les élections attendues pour 2023 suscitent déjà une vague de tensions.

En RDC, la coalition de l'opposition Lamuka a accusé le président Félix Tshisekedi de vouloir « politiser » la Commission électorale nationale indépendante (CENI) dans la perspective des élections de 2023. C'est dans cette optique qu'elle a entrepris, le mercredi 15 septembre, une marche de protestation contre la composition de la CENI, afin d’exiger le respect du calendrier électoral. Une marche qui a été réprimée par la police par des jets de grenades lacrymogènes pour disperser les manifestants.

Adolphe Muzito et Martin Fayulu, leaders de Lamuka, ont été stoppés dans leur élan dès l'ouverture de la marche et ramenés de force par la police. D'autres manifestants ont été arrêtés et des journalistes violentés, apprend-on.

« Nous ne pouvons pas comprendre dans un pays où nous prônons la démocratie, où nous prônons la liberté, où nous prônons les valeurs républicaines, que les gens se comportent comme si nous étions dans une jungle. Nous ne demandons pas, mais exigeons la libération pure et simple de nos cadres », a martelé Blanchard Mongomba, un porte-parole de Lamuka.

Face à certaines bavures de la police nationale, le colonel Pierrot Mwana Mputu, porte-parole de la police, a annoncé l'interpellation de certains agents. « Pour ce qui est du bilan, nous sommes en train de regretter la bavure qui a eu lieu quant à l'interpellation musclée de notre ami le journaliste de RFI, Patient Ligodi », a-t-il indiqué avant d'ajouter que « le commissaire général a donné des instructions précises pour qu’il soit relâché et qu'on lui remette ses effets ».

Les autorités qui ont évoqué un risque de contamination massive à la covid-19 ont interdit toute manifestation de plus de 5 personnes. « Tout attroupement de plus de 5 personnes sera dispersé avec des armes non létales », a prévenu Sylvano Kasongo, chef de la police de Kinshasa.

L'opposition quant à elle, dénonce une tentative de manipulation et exige un consensus sur les réformes électorales, notamment en ce qui concerne la désignation du président de la CENI.

Dorcas Loba (Stagiaire)



Enveloppe
Recevez votre lettre Ecofin personnalisée selon vos centres d’intérêt

sélectionner les jours et heures de réception de vos infolettres.