Agence Ecofin TikTok Agence Ecofin Youtube Agence WhatsApp
Agence Ecofin
Yaoundé - Cotonou - Lomé - Dakar - Abidjan - Libreville - Genève

RDC : 30 personnes condamnées à mort pour leur implication dans les violences ayant marqué la fin du Ramadan

  • Date de création: 16 mai 2021 13:23

(Agence Ecofin) - Le 13 mai dernier à Kinshasa, des violences avaient éclaté entre fidèles musulmans pour l’accès au stade des Martyrs, en marge de la commémoration de l’Aïd el Fitr. Ces violences avaient fini par faire un mort et une quarantaine de blessés dans les rangs des forces de l’ordre venus assurer la sécurité.

En République Démocratique du Congo (RDC), 30 personnes viennent d’être condamnées à la peine de mort, pour leur implication dans les violences ayant marqué la fin du Ramadan dans le pays. La décision a été prononcée ce samedi 15 mai par le tribunal de grande instance de la commune de Gombe dans le centre de la capitale Kinshasa.

Au total 41 personnes étaient mises en accusation devant les instances judiciaires congolaises. Ils étaient soupçonnés d’avoir participé aux violences qui avaient éclaté le 13 mai dernier entre des fidèles musulmans qui se disputaient l’accès au stade des Martyrs qui devait accueillir la prière officielle de clôture du mois sacré de Ramadan.

Ces affrontements qui se sont transformées en attaques contre les forces de l’ordre venus encadrer la cérémonie, avaient fini par faire un mort et une quarantaine de blessés parmi les policiers, selon un bilan officiel.

Selon des informations rapportées par l’AFP, un seul accusé a été condamné à cinq ans de prison pour « rébellion » tandis que cinq autres ont été acquittés. Dans le cas de cinq autres, le tribunal s’est déclaré incompétent car il s’agissait de mineurs. Parmi les 30 personnes condamnées à la peine capitale, deux ont été reconnues coupables de « tentative de meurtre sur un policier ».

La communauté musulmane de la RDC représente environ 10% de la population. Depuis de nombreuses années, elle est divisée par une crise de succession qui oppose deux factions rivales au sein de l'unique association représentant les fidèles, la Communauté islamique du Congo (Comico).  

Notons que depuis un moratoire décidé en 2003, la RDC n’applique plus dans les faits les sentences de peine de mort. Celle-ci est automatiquement commuée en condamnation à perpétuité.

Moutiou Adjibi Nourou



Enveloppe
Recevez votre lettre Ecofin personnalisée selon vos centres d’intérêt

sélectionner les jours et heures de réception de vos infolettres.