Agence Ecofin TikTok Agence Ecofin Youtube Agence WhatsApp
Agence Ecofin
Yaoundé - Cotonou - Lomé - Dakar - Abidjan - Libreville - Genève

Covid-19 : malgré les inquiétudes, le vaccin AstraZeneca homologué par l’OMS

  • Date de création: 16 février 2021 15:44

(Agence Ecofin) - L’homologation de deux vaccins Oxford/AstraZeneca effectuée selon la procédure d’urgence répond principalement au besoin de distribuer rapidement les vaccins contre la covid-19 dans le monde afin de démarrer effectivement les campagnes de vaccination de masse.

L’Organisation mondiale de la santé (OMS) a annoncé le lundi 15 février 2021, l’homologation d’urgence de deux versions du vaccin contre la covid-19 développé par l’Université d’Oxford et l’entreprise pharmaceutique AstraZeneca. L'une est produite par l’entreprise pharmaceutique sud-coréenne SKBio et l'autre par le Serum Institute of India, en Inde.

L’OMS donne ainsi le feu vert pour qu’elles soient déployées dans le monde entier via le mécanisme COVAX qui vise à assurer une distribution équitable des vaccins contre la covid-19.

Il s’agit des deuxième et troisième vaccins à recevoir une homologation d'urgence après celui développé par Pfizer et BioNTech. Pour le directeur général de l’OMS, Tedros Adhanom Ghebreyesus, « toutes les pièces » sont maintenant « en place pour la distribution rapide des vaccins ».

Et d’ajouter : « mais nous devons encore intensifier la production, et nous continuons d'appeler les développeurs de vaccin à soumettre leurs dossiers à l'OMS pour examen en même temps qu'ils les soumettent aux régulateurs des pays à revenu élevé ».

Cette homologation intervient après les inquiétudes soulevées suite à des essais réalisés par l’Université de Witwatersrand à Johannesburg, en Afrique du Sud, qui ont montré que le vaccin Oxford/AstraZeneca n'offrait qu'une protection limitée contre les maladies bénignes causées par le variant 501Y.V2 du SARS-coV-2 (le virus à l’origine de la covid-19) identifié pour la première fois en Afrique du Sud.

Ces résultats avaient créé la polémique et poussé les autorités sud-africaines à suspendre le déploiement du vaccin Oxford/AstraZeneca, et à lui préférer ceux développés par Johnson & Johnson (J&J) et Pfizer pour leur programme de vaccination contre la covid-19.

Le 10 février 2021, un groupe d’experts de l’OMS avait tenté de rassurer l’opinion publique en minimisant l’ampleur et la portée de ces essais. Ils avaient, par la même occasion, encouragé les pays à utiliser le vaccin d’AstraZeneca.

Borgia Kobri

Lire aussi:

11/02/2021 - Covid-19 : l'OMS tente de calmer les inquiétudes concernant l'efficacité du vaccin AstraZeneca

08/02/2021 - Covid-19 : l’Afrique du Sud suspend le déploiement du vaccin Oxford/ AstraZeneca après des essais sur son efficacité

10/02/2021 - Coronavirus : l'Afrique du Sud envisage de revendre ses vaccins AstraZeneca, jugés moins efficaces dans le pays

Borgia Kobri
Enveloppe
Recevez votre lettre Ecofin personnalisée selon vos centres d’intérêt

sélectionner les jours et heures de réception de vos infolettres.