Agence Ecofin TikTok Agence Ecofin Youtube Agence WhatsApp
Agence Ecofin
Yaoundé - Cotonou - Lomé - Dakar - Abidjan - Libreville - Genève

Mali : de nouvelles manifestations prévues alors qu’une mission de la CEDEAO conduite par Goodluck Jonathan est attendue

  • Date de création: 15 juillet 2020 12:41

(Agence Ecofin) - Une mission de la CEDEAO conduite par l'ancien président du Nigeria, Jonathan Goodluck, et composée de présidents de cours constitutionnelles est attendue ce mercredi à Bamako. Pendant ce temps, l’opposition continue de maintenir la pression et appelle à de nouvelles manifestations.

Dans le cadre de la facilitation du dialogue entre les parties prenantes à la crise politique que traverse actuellement le Mali, une mission de la CEDEAO est attendue à Bamako ce mercredi 15 juillet 2020. Elle sera conduite par l'ancien président du Nigeria, Jonathan Goodluck, et composée de présidents de cours constitutionnelles.

Cette mission fait suite aux violences qui ont émaillé le troisième grand rassemblement de l’opposition dirigée par l’imam Mahmoud Dicko (photo), le vendredi 10 juillet et qui se sont poursuivies durant le week-end. Le dernier bilan de ces manifestations fait état d’environ onze morts et plus d’une centaine de blessés.

Le samedi 11 juillet, le président malien, Ibrahim Boubacar Keïta, a annoncé la « dissolution de fait » de la Cour constitutionnelle pour tenter de dissiper les tensions.

De son côté, l’opposition politique regroupée au sein du Mouvement du 5 juin-Rassemblement des forces patriotiques (M5-RFP) exigeant toujours le départ du président continue de maintenir la pression. Cette coalition politico-religieuse appelle en effet, à un nouveau rassemblement le vendredi 17 juillet. Cette fois-ci, il s'agit d'une prière collective au monument de l'indépendance pour rendre hommage aux martyrs tombés sous les balles lors des événements du 10, 11 et 12 juillet.

Borgia Kobri

Lire aussi:

23/06/2020 - Crise au Mali : l’ONU et l’UA soutiennent la médiation de la CEDEAO et appellent à une solution consensuelle

12/07/2020 - Mali : contesté par la rue Ibrahim Boubacar Keïta dissout la Cour constitutionnelle

11/07/2020 - Mali : un mort et une vingtaine de blessés lors de manifestations anti-IBK à Bamako



Enveloppe
Recevez votre lettre Ecofin personnalisée selon vos centres d’intérêt

sélectionner les jours et heures de réception de vos infolettres.