Agence Ecofin TikTok Agence Ecofin Youtube Agence WhatsApp
Agence Ecofin
Yaoundé - Cotonou - Lomé - Dakar - Abidjan - Libreville - Genève

Eswatini : décès du Premier ministre Ambrose Dlamini après avoir contracté la Covid-19

  • Date de création: 14 décembre 2020 10:46

(Agence Ecofin) - Testé positif à la Covid-19, il y a quatre semaines, Ambrose Dlamini avait été transféré le 1er décembre dans un hôpital en Afrique du Sud pour officiellement « accélérer son rétablissement ».

Le Premier ministre d'Eswatini Ambrose Mandvulo Dlamini (photo) est décédé le dimanche 13 décembre 2020 dans un hôpital sud-africain, a annoncé le gouvernement de cette petite monarchie enclavée d'Afrique australe.

« Sa Majesté m'a demandé d'informer la nation du décès triste et prématuré de Son Excellence le Premier ministre Ambrose Mandvulo Dlamini », a déclaré le Vice-Premier ministre Themba Masuku dans un communiqué.

Le Premier ministre « est décédé cet après-midi alors qu'il suivait un traitement dans un hôpital d'Afrique du Sud », a-t-il ajouté, sans préciser la cause du décès.

Ambrose Dlamini avait annoncé le 15 novembre dernier qu'il avait été testé positif à la Covid-19, mais avait déclaré qu'il se sentait bien et développait une forme asymptomatique de la maladie.

Par la suite, il a été transféré en Afrique du Sud le 1er décembre pour « accélérer son rétablissement » de la Covid-19. Les autorités d'Eswatini avaient déclaré que son état était stable et qu’il répondait bien au traitement.

Dlamini a été nommé Premier ministre en novembre 2018, après avoir occupé le poste de directeur général de la société de télécommunications MTN Eswatini. Il avait travaillé dans le secteur bancaire pendant plus de 18 ans, notamment en tant que directeur général d'Eswatini Nedbank Limited.

Anciennement connu sous le nom de Swaziland, le royaume d'Eswatini a signalé plus de 6700 cas de Covid-19 et 127 décès parmi sa population de 1,2 million d'habitants.

Borgia Kobri

Borgia Kobri


Enveloppe
Recevez votre lettre Ecofin personnalisée selon vos centres d’intérêt

sélectionner les jours et heures de réception de vos infolettres.