Agence Ecofin TikTok Agence Ecofin Youtube Agence WhatsApp
Agence Ecofin
Yaoundé - Cotonou - Lomé - Dakar - Abidjan - Libreville - Genève

Libye : la chambre basse du Parlement appelle à une intervention militaire de l’Egypte face à « l’occupation turque »

  • Date de création: 14 juillet 2020 16:47

(Agence Ecofin) - Une intervention militaire égyptienne en Libye se dessine. Dans une déclaration faite lundi, la Chambre des représentants de Libye a indiqué que « les forces armées égyptiennes sont autorisées à intervenir pour défendre la sécurité nationale libyenne et égyptienne ».

La Chambre des représentants de Libye, la chambre basse du Parlement du pays, a appelé lundi 13 juillet 2020 à une intervention militaire de l’Egypte face à ce qu’elle qualifie d’« occupation turque ». « Compte tenu des risques résultant de l'occupation turque, ils constituent une menace directe pour notre pays et les Etats voisins - principalement l'Egypte - et cela ne s'arrêtera pas si les efforts arabes ne sont pas concertés », a fait savoir la Chambre des représentants dans une déclaration.

« La Chambre des représentants libyenne - le seul représentant légitime du peuple libyen et sa libre volonté - affirme son consentement à ce qui a été mentionné dans le discours de son Excellence le président Abdel Fatah al-Sisi en présence des représentants des tribus libyennes. Nous appelons à des efforts concertés entre la Libye et l'Egypte dans le but de dissuader les envahisseurs occupants, de préserver notre sécurité nationale mutuelle et d'assurer la sécurité et la stabilité dans notre pays et la région », soutient-elle. Et de conclure : « les forces armées égyptiennes sont autorisées à intervenir pour défendre la sécurité nationale libyenne et égyptienne, au cas où elles percevraient une menace imminente pour nos pays ».

Pour rappel, le 20 juin 2020, le président égyptien Abdel Fatah al-Sisi a mis en garde que « la ligne rouge » serait franchie et « une intervention directe de l'Egypte serait internationalement légitime » si les troupes du GNA soutenues par la Turquie tentaient d’occuper des villes de Syrte et Al Jufrah. Pour sa part, le ministre turc des Affaires étrangères, Mevlut Cavusoglu, a déclaré lundi dans un communiqué de presse qu'un cessez-le-feu ne serait pas dans l'intérêt du Gouvernement d'union nationale (GNA), ajoutant qu'il devrait tout d'abord reprendre la base aérienne de Syrte et d'Al Jufrah.

Selon le porte-parole de l’Armée nationale libyenne (ANL) du Maréchal Haftar, Ahmed al-Mesmari, joint au téléphone dimanche par Egypt Today, la Turquie aurait transporté en Libye 17 000 mercenaires syriens ainsi que des armes lourdes et des véhicules blindés. A cela s’ajoutent des navires déployés sur les côtes de l'ouest de la Libye.

Elu en 2014 à l’issue d’élections qui se sont déroulées dans un climat tendu et un faible taux de participation, la Chambre des représentants de Libye est en principe composée de 200 membres (60 à Tripoli et 140 à Benghazi). 188 sièges sont effectivement occupés par des indépendants et 12 sièges sont vacants.

Borgia Kobri

Lire aussi:

21/06/2020 - L’Egypte menace d’intervenir en Libye si les forces turques avancent vers Syrte

22/06/2020 - Egypte : Abdel Fattah al-Sissi reçoit le soutien de l’Arabie saoudite, des EAU et du Bahreïn à propos de la Libye



Enveloppe
Recevez votre lettre Ecofin personnalisée selon vos centres d’intérêt

sélectionner les jours et heures de réception de vos infolettres.