Agence Ecofin TikTok Agence Ecofin Youtube Agence WhatsApp
Agence Ecofin
Yaoundé - Cotonou - Lomé - Dakar - Abidjan - Libreville - Genève

×

Message

Failed loading XML...

En 2020, les envois de fonds vers l'Afrique subsaharienne ont reculé de plus de 12% à cause de la covid-19

  • Date de création: 14 mai 2021 12:39

(Agence Ecofin) - La région est celle où les remittances ont enregistré le plus important recul l’année dernière. Néanmoins, à l’échelle mondiale, la Banque mondiale indique que le niveau des envois de fonds traduit une certaine résilience des pays contre la covid-19.

L’année dernière, l’Afrique subsaharienne a vu ses envois de fonds en provenance de la diaspora reculer de 12,5%. C’est ce qu’a annoncé la Banque mondiale dans un rapport publié le mercredi 12 mai.

Selon le nouveau « Migration and Development Brief », 42 milliards $ ont été envoyés en 2020 par la diaspora d’Afrique subsaharienne à leurs familles restées sur le continent contre 48 milliards $ en 2019. C’est la deuxième année consécutive de recul. Celui de l’année 2019 est de seulement 0,4%.

Selon la Banque mondiale, cette situation est due aux différentes mesures restrictives liées à la pandémie de covid-19. « Une forte baisse temporaire des flux d'envois de fonds a été observée au deuxième trimestre (Q2) 2020, car les confinements et les interdictions de voyager imposés en réponse à la crise de la covid-19 ont également entraîné la fermeture des services d'envois de fonds. Il est possible que les migrants aient reporté l'envoi d'argent pendant le chaos initial de fin mars et d'avril 2020 », indique le rapport.

Et d’ajouter : « même s'ils avaient de l'argent à envoyer, ils ne pouvaient pas le faire en espèces, car les opérateurs de transferts d'argent avaient temporairement fermé leurs bureaux. Les restrictions de voyage ont affecté les envois de fonds en nature ou en espèces transportés à la main par les voyageurs ». Cependant, à l’échelle mondiale, la Banque mondiale indique que les envois de fonds se sont montrés plus ou mois résilients contre le virus en 2020.

« Défiant les prédictions, les flux de transferts de fonds se sont avérés résilients pendant la covid-19. En 2020, ceux officiellement enregistrés vers les pays à revenu faible et intermédiaire ont atteint 540 milliards de dollars, soit seulement 1,6 % de moins que les 548 milliards de dollars observés en 2019. Les envois de fonds ont dépassé les flux d'investissements directs étrangers avec une marge plus large en 2020. Si l'on exclut la Chine, les flux de transferts de fonds ont dépassé la somme des investissements directs étrangers et de l'aide publique au développement », indique l’institution de Bretton Woods.

D’ailleurs, même si l’Afrique subsaharienne est la région ayant enregistré le recul le plus important en la matière, l’Afrique du Nord est avec le Moyen-Orient, MENA, l’une des régions ayant enregistré une hausse de leurs remittances (+2,3%), quoique moins importante que l’année précédente.

D’après la Banque mondiale, l’Egypte fait partie des cinq premières destinations des envois de fonds mondiaux en 2020.

Notons que le recul observé en Afrique subsaharienne s’affiche en hausse par rapport aux prévisions d’octobre 2020 de la Banque mondiale. Celles-ci tablaient sur un recul de 9% des envois de fonds, soit un montant de 44 milliards $.

Moutiou Adjibi Nourou

Moutiou ADJIBI NOUROU


Enveloppe
Recevez votre lettre Ecofin personnalisée selon vos centres d’intérêt

sélectionner les jours et heures de réception de vos infolettres.