Agence Ecofin TikTok Agence Ecofin Youtube Agence WhatsApp
Agence Ecofin
Yaoundé - Cotonou - Lomé - Dakar - Abidjan - Libreville - Genève

Les maladies non transmissibles restent la principale cause de mortalité dans le monde (OMS)

  • Date de création: 11 décembre 2020 16:52

7 sur 10 des maladies tueuses sont des affections non transmissibles, dont les maladies cardiaques et le diabète. C’est ce que révèlent les dernières estimations mondiales de la santé publiées mercredi, par l’OMS. L’étude se base sur des données de 2000-2019, avant l’avènement de la covid-19.

Selon une nouvelle étude de l’Organisation mondiale de la santé (OMS), publiée mercredi 09 décembre, les maladies non transmissibles représentent 7 des 10 premières causes de décès dans le monde. Parmi elles, les maladies cardiaques restent la principale cause de mortalité dans le monde.

Cette étude sur les estimations mondiales de la santé couvre les années 2000 à 2019, avant l'apparition de la pandémie de coronavirus.

Au cours des 20 dernières années, les maladies cardiaques sont restées la principale cause de décès au niveau mondial, représentant 16% du total des décès toutes causes confondues.

Les maladies cardiaques tuent aujourd'hui plus de personnes que jamais auparavant, selon l’OMS. Le nombre de décès dus aux maladies cardiaques a, en effet, plus que quadruplé, passant de 2 millions depuis 2000 à près de 9 millions en 2019. 

La maladie d'Alzheimer et d'autres formes de démence figurent désormais parmi les dix premières causes de décès dans le monde, et les décès dus au diabète ont augmenté de 70% entre 2000 et 2019.

« Les traumatismes sont une autre cause majeure d'invalidité et de décès », a ajouté l'agence des Nations unies, notant qu'il y a eu une « augmentation significative » des accidents de la route depuis 2000, la région africaine étant la plus touchée.

Pour le directeur général de l'OMS, Tedros Adhanom Ghebreyesus, ces nouvelles estimations « soulignent clairement » la nécessité d'accorder une attention accrue à la prévention et au traitement des maladies cardiovasculaires, du cancer, du diabète et des maladies respiratoires chroniques, ainsi qu'à la lutte contre les traumatismes.

Les estimations de la santé mondiale ont, par ailleurs, révélé que la durée de vie a augmenté au fil des ans, avec une moyenne mondiale de plus de 73 ans (en 2019) contre près de 67 ans (en 2000).

 

La prochaine mise à jour des estimations comprendra toutefois une évaluation de l'impact direct et indirect de la pandémie de Covid-19 sur la mortalité et la morbidité, affirme l’OMS.

Borgia Kobri



Enveloppe
Recevez votre lettre Ecofin personnalisée selon vos centres d’intérêt

sélectionner les jours et heures de réception de vos infolettres.