Agence Ecofin TikTok Agence Ecofin Youtube Agence WhatsApp
Agence Ecofin
Yaoundé - Cotonou - Lomé - Dakar - Abidjan - Libreville - Genève

Le Bénin et le Tchad aux urnes ce dimanche 11 avril pour élire leurs présidents

  • Date de création: 11 avril 2021 14:11

(Agence Ecofin) - Patrice Talon et Idriss Déby Itno remettent en jeu ce dimanche leurs fauteuils présidentiels. Si les deux candidats sont largement favoris pour rempiler pour un nouveau mandat, les tensions pré-électorales répertoriées dans les deux pays placent l’enjeu du taux de participation au cœur des scrutins.   

Ce dimanche 11 avril 2021, deux pays d’Afrique organisent des élections présidentielles pour élire leurs dirigeants pour les prochaines années. Au Bénin et au Tchad les bureaux de vote ont ouvert tôt ce matin pour permettre aux populations d’aller accomplir leur devoir citoyen.

A Cotonou, c’est devant plusieurs partisans venus l’applaudir que le président Patrice Talon s’est rendu au bureau de vote de l’école primaire Charles Guillot de Zongo pour mettre son bulletin dans l’urne. L’ancien magnat du coton remet son fauteuil en jeu pour un deuxième mandat, dans un contexte tendu, face à deux autres candidats et au cours d’un scrutin que plusieurs poids lourds de l’opposition considèrent comme verrouillé par le pouvoir en place. Au total, environ 5 millions d’électeurs sont attendus dans les bureaux de vote.

Plus loin au Tchad, c’est le maréchal Idriss Déby Itno qui s’apprête à rempiler pour un sixième mandat consécutif à la tête de son pays. Alors qu’une partie de l’opposition a décidé de boycotter le scrutin, plusieurs observateurs estiment que le dirigeant de 68 ans devrait facilement être reconduit à la tête du pays. Considéré comme « un dictateur » par ses opposants, l’ancien pilote avait opéré un changement de la constitution en 2018, renforçant ses pouvoirs et lui permettant potentiellement de diriger le pays jusqu’en 2033. Au total, environ 7 millions d’électeurs devraient départager sept candidats inscrits sur la liste, dont le président sortant.

Alors qu’au Bénin comme au Tchad, Patrice Talon et Idriss Déby sont largement favoris pour remporter les élections qui s’organisent ce jour, le principal enjeu sera le taux de participation des populations à ce scrutin. Au Bénin, les dernières législatives excluant les partis d’opposition avaient enregistré une baisse record du taux de participation, qui n’était que de 22% contre 66% pour l’élection précédente.

Moutiou Adjibi Nourou

Lire aussi

26/03/2021 - Patrice Talon : 5 ans après, l’heure du bilan

Enveloppe
Recevez votre lettre Ecofin personnalisée selon vos centres d’intérêt

sélectionner les jours et heures de réception de vos infolettres.