Agence Ecofin
Yaoundé - Cotonou - Lomé - Dakar - Abidjan - Libreville - Genève

Côte d'Ivoire : l'ex-Premier ministre Charles Konan Banny décède de la Covid-19 à Paris

Côte d'Ivoire : l'ex-Premier ministre Charles Konan Banny décède de la Covid-19 à Paris
  • Date de création: 10 septembre 2021 20:11

(Agence Ecofin) - Charles Konan Banny n’est plus. La Covid-19 a eu raison de l’ancien chef du gouvernement de la Côte d’Ivoire. Alors qu’il avait été évacué le 7 septembre 2021 en France pour recevoir des soins, son état de santé empiré par la maladie à coronavirus ne s’est pas amélioré. Il a fini par rendre l’âme ce vendredi 10 septembre à Paris en France.

Né le 11 novembre 1942 à Divo, Charles Konan Banny a passé une bonne partie de sa vie au service de l’Etat de Côte d’Ivoire. Après avoir débuté sa carrière en tant que banquier en 1976, l’homme avait occupé quelques années plus tard les fonctions de gouverneur par intérim de la Banque Centrale des États de l’Afrique de l’Ouest (BCEAO) de 1990 à 1993 avant de devenir officiellement gouverneur de l’institution financière, de 1994 à 2005.

Sous la présidence de Laurent Gbagbo, il est nommé Premier ministre de Côte d’Ivoire le 4 décembre 2005. Il quittera ses fonctions le 4 avril 2007 pour laisser place à son successeur de l’époque, Soro Guillaume nommé suite aux accords de Ouagadougou. Après la crise post-électorale qu’a connue la Côte d’Ivoire, il a été fait président de la Commission pour le dialogue, la vérité et la réconciliation de septembre 2011 à décembre 2014.

Cadre du PDCI, le parti du président Henri Konan Bédié, Charles Konan Banny aura été de tous les combats, dans la vie politique de la Côte d’Ivoire.

Dorcas Loba


Banner LNG Gestion et Economie

Enveloppe
Recevez votre lettre Ecofin personnalisée selon vos centres d’intérêt

sélectionner les jours et heures de réception de vos infolettres.

Comment créer un service de motos-taxis à la demande

InfographieEcho service motos taxi a la demande