Agence Ecofin
Yaoundé - Cotonou - Lomé - Dakar - Abidjan - Libreville - Genève

Côte d’Ivoire : Charles Blé Goudé demande une indemnité compensatoire à la CPI pour poursuites et détention injustifiées

Côte d’Ivoire : Charles Blé Goudé demande une indemnité compensatoire à la CPI pour poursuites et détention injustifiées
  • Date de création: 10 septembre 2021 18:06

(Agence Ecofin) - Acquitté par la Cour pénale internationale (CPI) le 31 mars 2021, Charles Blé Goudé a déposé une demande d’indemnité compensatoire, jeudi 9 septembre 2021, devant l’institution. Il estime avoir été victime de nombreux manquements et violations de droits de l’homme.

Dans un communiqué publié ce vendredi 10 septembre sur sa page Facebook, Charles Blé Goudé (photo) a déclaré avoir déposé une demande d’indemnité compensatoire à la CPI pour poursuites et détention injustifiées. Cette demande intervient après concertation avec ses avocats, pour les « nombreux manquements » et « violations des droits de l’homme » dont il dit avoir été victime.

« Cette cheville ouvrière de la justice internationale, dans l’exercice de sa mission, ne doit pas poursuivre des cas préconstruits, peu convaincants et qui ne sont pas basés sur des preuves », a mentionné le communiqué.

Disculpé des charges de crimes contre l'humanité suite aux malheureux évènements de la crise post-électorale en Côte d’Ivoire, qui ont causé 3 000 morts, Charles Blé Goudé a assuré qu’une partie de cette indemnité servirait à aider les victimes de cette crise.

Rappelons que depuis son acquittement, le président du Congrès panafricain pour la justice et l'égalité des peuples (COJEP), est en attente de la délivrance de son passeport pour rejoindre la Côte d’Ivoire. Devancé par son mentor politique, l’ex-président Laurent Gbagbo rentré le 17 juin, Charles Blé Goudé a fait savoir le 17 juillet dernier que la procédure d’établissement de son passeport avait pu être entamée.   

Dorcas Loba (Stagiaire)


Banner LNG Gestion et Economie

Enveloppe
Recevez votre lettre Ecofin personnalisée selon vos centres d’intérêt

sélectionner les jours et heures de réception de vos infolettres.

Comment créer un service de motos-taxis à la demande

InfographieEcho service motos taxi a la demande