Agence Ecofin TikTok Agence Ecofin Youtube Agence WhatsApp
Agence Ecofin
Yaoundé - Cotonou - Lomé - Dakar - Abidjan - Libreville - Genève

Immigration : plus de 1600 migrants africains débarquent en un week-end sur les côtes des îles espagnoles des Canaries

  • Date de création: 09 novembre 2020 19:39

(Agence Ecofin) - La route de l’archipel espagnol des Canaries situé au large des côtes nord-ouest de l'Afrique connaît ces derniers mois, une explosion migratoire, en raison de l’afflux des nombreux migrants clandestins qui cherchent à contourner la Méditerranée pour gagner l’Europe.

Plus de 1600 migrants africains à bord d'embarcations précaires ont débarqué en l’espace de deux jours, au cours du week-end écoulé sur les côtes des îles espagnoles des Canaries. Selon les services d'urgence locaux, il s’agit d’un rythme d'une ampleur inédite depuis plus d’une dizaine d’années.

Préférée à la Méditerranée en raison d'accords de contrôles frontaliers conclus avec la Libye, la Turquie et le Maroc, la route de cet archipel espagnol situé au large des côtes nord-ouest de l'Afrique connaît depuis quelques mois un regain de flux migratoires.

Déjà, plus de 11 000 migrants clandestins sont arrivés aux Canaries depuis le début de cette année, soit sept fois plus que sur la même période en 2019, d'après le ministère de l'Intérieur cité par l’AFP.

Une explosion migratoire qui préoccupe les responsables européens. En visite le vendredi 6 novembre dans l'archipel, la Commissaire européenne aux Affaires intérieures, Ylva Johansson, a prôné une intensification des retours vers les pays d'origine des migrants ne bénéficiant pas d'un statut de réfugiés.

Malgré les mesures de lutte contre l’immigration clandestine mises en place par les Européens en collaboration avec certains pays d’Afrique, les candidats au départ vers l’Europe ne semblent pas pour autant être dissuadés.

Le 29 octobre 2020, au moins 140 candidats à l’immigration clandestine vers l’Europe se sont noyés après que leur bateau qui transportait environ 200 personnes, a coulé au large du Sénégal. Il s’agit du naufrage le plus meurtrier en 2020, selon l’Organisation internationale des migrants (OIM).

Dans son point de situation du mois de septembre, l'Agence européenne de garde-frontières et de gardes-côtes (Frontex) a indiqué que la Méditerranée centrale reste la route migratoire la plus active vers l'Europe avec près de 3300 détections, bien que ce chiffre ait presque diminué de moitié par rapport au précédent mois.

Au cours des trois premiers trimestres de cette année, le nombre total de passagers illégaux sur cette route a plus que doublé pour dépasser les 24 400, selon Frontex.

Borgia Kobri

Borgia Kobri
Enveloppe
Recevez votre lettre Ecofin personnalisée selon vos centres d’intérêt

sélectionner les jours et heures de réception de vos infolettres.