Agence Ecofin TikTok Agence Ecofin Youtube Agence WhatsApp
Agence Ecofin
Yaoundé - Cotonou - Lomé - Dakar - Abidjan - Libreville - Genève

Sahel : la France compte réduire sa présence militaire à la faveur de l’entrée en jeu des forces européennes

  • Date de création: 09 novembre 2020 11:14

(Agence Ecofin) - En vue de réduire sa présence militaire dans le Sahel sous le feu des critiques, Paris compte désormais orienter son engagement autour de deux principaux axes consistant à inciter les autres pays européens à accroitre leur implication, et à renforcer l’accompagnement des armées sahéliennes.

La France envisage de réduire, de plusieurs centaines de soldats, sa présence militaire dans le sahel, à la faveur de l’entrée en jeu des forces européennes, avec notamment la Task Force Takuba, un groupement de forces spéciales européennes censé accompagner les Maliens au combat et aider à recréer de la confiance entre ces soldats et la population.

Une centaine de soldats estoniens et français issus de cette Task Force ont d’ailleurs effectué leur première mission dans le Liptako Gourma, une région située entre le Niger, le Burkina Faso et le Mali. Ils doivent être prochainement renforcés par l’arrivée d’une soixantaine de soldats tchèques et de 150 Suédois. D’autres soldats européens pourraient par la suite les rejoindre.

Selon l’AFP citant une source militaire ayant requis l’anonymat, le dossier du retrait de centaines de militaires du Sahel est désormais sur la table des autorités françaises. Pour l’Etat-major, il s’agirait même d’un dossier « prioritaire » qui pourrait également réduire le volume des fonctions « transverses » telles que le soutien, le génie, ou encore le renseignement, dès la relève majeure de février 2021.

Engagée militairement au Sahel depuis 2013, à travers les opérations Serval, Epervier, puis Barkhane, la France y compte actuellement 5100 soldats. Le coût humain – une cinquantaine de soldats tués – et financier de cet engagement est jugé trop lourd pour une situation qui n'évolue pas favorablement sur place, selon certains politiciens français.

Désormais, pour éviter l'enlisement et réduire sa présence fortement critiquée par l’opinion publique des pays de la région, la France envisage d’orienter son action autour de deux principaux axes. Il s’agit premièrement d’inciter les partenaires européens à accroitre leur engagement dans le Sahel. Le démarrage de la Task Force Tabuka constitue un début dans ce sens.

Paris compte également renforcer l'accompagnement des armées des pays de la région, afin de leur permettre d'assumer, elles-mêmes, la sécurité de leur territoire.

Borgia Kobri

Borgia Kobri
Enveloppe
Recevez votre lettre Ecofin personnalisée selon vos centres d’intérêt

sélectionner les jours et heures de réception de vos infolettres.