Agence Ecofin
Yaoundé - Cotonou - Lomé - Dakar - Abidjan - Libreville - Genève

Guinée : le colonel Doumbouya nomme Mohamed Béavogui au poste de Premier ministre de la Transition

Guinée : le colonel Doumbouya nomme Mohamed Béavogui au poste de Premier ministre de la Transition
  • Date de création: 07 octobre 2021 17:05

(Agence Ecofin) - Après plusieurs concertations avec les forces vives de la Guinée, la junte a fini par publier une charte qui définit le déroulement de la Transition. Cette convention désigne aussi les organismes chargés de la conduire. Il s'agit entre autres d'un gouvernement, dont le chef est désormais connu.

La Transition en Guinée a désormais son Premier ministre. L'annonce a été faite par la présidence guinéenne, le mercredi 6 octobre.

« Le président de la Transition, chef de l’Etat, chef suprême des armées, le colonel Mamadi Doumbouya, a signé le décret de nomination de monsieur Mohamed Béavogui au poste de Premier ministre de la Transition, chef du gouvernement » peut-on lire dans le communiqué publié sur twitter.

Le nouveau chef de gouvernement est un diplomate, âgé de 68 ans. Après un long parcours à l’ONU, il a géré à partir de 2001 les opérations du Fonds international de développement de l’agriculture (FIDA) en Afrique centrale et de l’Ouest, avant de prendre la direction de la Mutuelle panafricaine de gestion de risques, 13 ans plus tard.

Cependant, malgré son parcours en tant que haut fonctionnaire international, Mohamed Béavogui (photo) n'a jamais occupé de fonction gouvernementale en Guinée jusqu'à sa nomination comme Premier ministre. Conformément à la charte de Transition, il aura pour mission de conduire le gouvernement dans l'atteinte de ses objectifs, à savoir : « l'élaboration d'une nouvelle Constitution et son adoption par référendum et de permettre l'organisation des élections locales et nationales ».

Pour rappel, le pays est toujours sous sanctions de la Communauté économique des Etats de l'Afrique de l'Ouest (CEDEAO).

Jean-Marc Gogbeu (stagiaire)


Banner LNG Gestion et Economie

Enveloppe
Recevez votre lettre Ecofin personnalisée selon vos centres d’intérêt

sélectionner les jours et heures de réception de vos infolettres.

Le talent suffit-il pour devenir un entrepreneur à succès ?