Agence Ecofin TikTok Agence Ecofin Youtube Agence WhatsApp
Agence Ecofin
Yaoundé - Cotonou - Lomé - Dakar - Abidjan - Libreville - Genève

Le Soudan abroge une loi de 1958 imposant le boycott d'Israël

  • Date de création: 07 avril 2021 14:07

(Agence Ecofin) - En 2020, le Soudan a entamé un processus de normalisation de ses relations avec Israël, sous l’égide des Etats-Unis. Ce rapprochement devait permettre entre autres à Khartoum de sortir de la liste noire américaine des pays sponsors du terrorisme.

L’Etat soudanais vient d’abroger une loi vieille de plus de 60 ans qui imposait le boycott d’Israël. L’annonce a été faite par les autorités soudanaises dans un communiqué publié le mardi 6 mars 2021.

« Le cabinet soudanais a adopté lors de sa réunion d'aujourd'hui une nouvelle loi qui annule la loi de 1958 sur le boycott d'Israël », a indiqué le document. A l’issue de la détérioration des relations entre Khartoum et Tel-Aviv dans le cadre des conflits israélo-arabes après la Seconde Guerre mondiale et sur la question palestinienne, le Soudan avait adopté cette loi dans le but d’interdire les relations politiques avec l’Etat hébreu ainsi que les relations économiques et commerciales avec ses entreprises, ou avec des entreprises ayant des intérêts israéliens.

Cette nouvelle décision du Conseil souverain soudanais s’inscrit dans le cadre du dégel des relations israélo-soudanaises, impulsé par les Etats-Unis sous le mandat de l’ancien président Donald Trump. Fin 2020, celui-ci avait réussi à obtenir une normalisation des relations entre les deux pays, en échange d’une réintégration du Soudan dans le système financier international duquel il était exclu depuis plusieurs décennies.

Faut-il le rappeler, depuis la chute du président Omar el-Béchir en 2019, le pays est-africain a entamé une phase de transition devant lui permettre d’arriver à des élections générales visant à élire démocratiquement ses dirigeants. Pour ce faire, le gouvernement provisoire en place, conduit par le Premier ministre Abdalla Hamdok essaye de créer des conditions économiques et sécuritaires favorables, grâce à l’aide de la communauté internationale.

Si cette normalisation devrait ouvrir la voie à de nouvelles coopérations dans les secteurs de l’agriculture, du commerce et d’autres domaines importants pour le Soudan, Khartoum affirme s’en tenir « à la résolution de la question palestinienne par la mise en œuvre des résolutions des deux Etats ».

Reste à savoir si cette déclaration suffira à calmer la colère des autorités palestiniennes qui avaient déjà qualifié de « péché politique » le rapprochement de ces deux anciens ennemis.

Moutiou Adjibi Nourou

Lire aussi:

24/10/2020 - Donald Trump annonce la normalisation des relations entre le Soudan et Israël

Moutiou ADJIBI NOUROU
Enveloppe
Recevez votre lettre Ecofin personnalisée selon vos centres d’intérêt

sélectionner les jours et heures de réception de vos infolettres.