Agence Ecofin TikTok Agence Ecofin Youtube Agence WhatsApp
Agence Ecofin
Yaoundé - Cotonou - Lomé - Dakar - Abidjan - Libreville - Genève

Le président algérien Abdelmadjid Tebboune espère des excuses de la France et fait l’éloge d’Emmanuel Macron

  • Date de création: 05 juillet 2020 09:13

(Agence Ecofin) - Un rapprochement franco-algérien pourrait se dessiner si la France voulait bien présenter ses excuses pour son passé colonial. C’est le vœu d’Abdelmadjid Tebboune qui dit toute son estime pour Emmanuel Macron, « très sincère, très propre du point de vue historique ».

Abdelmadjid Tebboune souhaite tourner la page du passé colonial et établir une relation nouvelle avec la France où vivent 6 millions d’Algériens qui, selon lui, « peuvent amener quelque chose là-bas et ici ».

Pour solder le passif et ouvrir une nouvelle page, le président algérien souhaite que la France présente ses excuses :  « On a déjà reçu des demi-excuses. Il faut faire un autre pas », déclare-t-il, confiant envers son homologue qu’il juge « très sincère, très propre du point de vue historique

« Je trouve qu'avec le président Macron nous pouvons aller loin dans l'apaisement, dans le réglement du problème de la mémoire (…) C'est quelqu'un de très honnête, qui veut apaiser la situation », a-t-il expliqué.

La semaine passée, la France a restitué à l’Algérie les restes de 24 combattants algériens tués au début de la colonisation au XIXe siècle, et qui étaient conservés au Musée de l'Homme.

sedera


Enveloppe
Recevez votre lettre Ecofin personnalisée selon vos centres d’intérêt

sélectionner les jours et heures de réception de vos infolettres.