Agence Ecofin TikTok Agence Ecofin Youtube Agence WhatsApp
Agence Ecofin
Yaoundé - Cotonou - Lomé - Dakar - Abidjan - Libreville - Genève

RCA : la procureure Fatou Bensouda adresse une mise en garde aux acteurs politiques à l'approche des élections

  • Date de création: 02 octobre 2020 11:51

(Agence Ecofin) - Dans un contexte politique tendu en République centrafrique à quelques mois des élections générales, la procureure de la CPI, Fatou Bensouda, a appelé les acteurs politiques du pays à garantir un scrutin apaisé.

En visite de travail en République centrafricaine (RCA), la procureure de la Cour pénale internationale (CPI), Fatou Bensouda (photo), a mis en garde la classe politique alors que la tension est en train de monter dans le pays à quelques mois des élections générales.

Au cours d’une conférence de presse à Bangui, la procureure a averti que les enquêtes diligentées par la CPI dans le pays iront au-delà des prochaines élections.

« Alors que la CPI et les autorités judiciaires centrafricaines cherchent à traduire en justice les auteurs de crimes quel que soit leur bord, nous entendons poursuivre les enquêtes au-delà des élections. Avec le processus judiciaire, les élections sont la pierre angulaire d’une démocratie pacifique et stable », a-t-elle déclaré.

La procureure de la CPI a par ailleurs appelé à des élections apaisées en RCA. Estimant que « les élections se décident avec des bulletins et non pas avec des balles ».

Dans le cadre des procédures sur les exactions commises lors de la guerre civile qu’a traversée le pays entre 2013 et 2014, Patrice-Edouard Ngaïssona, ancien ministre centrafricain des Sports, et Alfred Yekatom, surnommé « Rambo », ancien chef de guerre de la milice Anti-Balaka, ont déjà été arrêtés et sont détenus à la CPI en attente de leur procès qui doit démarrer dans quelques mois.

A l’approche des élections générales en RCA, le climat politique s’est particulièrement tendu, laissant craindre une nouvelle crise post-électorale. Plusieurs sujets sur l’organisation de ces élections font l’objet de désaccords entre le pouvoir en place, l’opposition et la société civile.

Les difficultés évidentes et le retard accusé par l’Autorité nationale des élections (ANE) pour notamment l’enrôlement des électeurs soulèvent des inquiétudes et entretiennent la suspicion de l’opposition qui accuse le parti au pouvoir de vouloir favoriser la fraude.

Dans son calendrier, l’ANE a fixé le premier tour des élections générales (présidentielle et législatives) au 27 décembre 2020, tandis qu’un second tour si nécessaire se tiendra le 14 février 2021.

Elu le 14 février 2016, l'actuel président, Faustin-Archange Touadéra, termine son mandat le 30 mars 2021. Candidat à sa propre succession, il aura pour principal rival, l’ancien président François Bozizé, de retour depuis un an dans le pays, si sa candidature est validée.

Borgia Kobri



Enveloppe
Recevez votre lettre Ecofin personnalisée selon vos centres d’intérêt

sélectionner les jours et heures de réception de vos infolettres.