Agence Ecofin TikTok Agence Ecofin Youtube Agence WhatsApp
Agence Ecofin
Yaoundé - Cotonou - Lomé - Dakar - Abidjan - Libreville - Genève

Immigration : craignant pour le tourisme, les habitants des îles Canaries manifestent contre l'afflux massif de réfugiés

  • Date de création: 01 décembre 2020 12:32

(Agence Ecofin) - Principal moteur de l’économie locale, les habitants des îles Canaries craignent pour l’avenir du tourisme qui selon eux est gravement mis en danger par l’afflux massif de réfugiés hébergés par les autorités espagnoles dans les réceptifs hôteliers de l’archipel.

Près d’un millier de personnes ont manifesté, le vendredi 27 novembre, à Puerto Rico, une localité de l’archipel espagnol des Canaries, située sur l'île de Grande Canarie, et qui fait partie de la commune de Mogán, contre l’afflux massif de migrants qui pourrait nuire au tourisme, principal moteur de l’économie locale.

Initiée par la plate-forme « sauvons le tourisme à Mogán », la manifestation avait pour objectif d’obtenir que les hôtels et les établissements d’hébergement de la municipalité retrouvent leur usage touristique. Actuellement, quelque 3 200 lits d’hôtel sont occupés par des migrants, en raison du manque d’infrastructures publiques d’accueil.

La municipalité de Mogán espère également sauver une partie de la saison touristique dès janvier. Ce qui a poussé les habitants à manifester pour soutenir l'ultimatum que la maire, Onalia Bueno, a lancé aux autorités espagnoles, la semaine dernière : les Africains doivent être hors des hôtels avant le 31 décembre. Date à laquelle les contrats entre les hôteliers et le ministère en charge des Migrations prennent fin.

« Ils viennent chercher une opportunité de se remettre des situations qui existent dans leurs pays, mais nous coulons », a déclaré Onalia Bueno.

« Non à l’immigration », « démission du gouvernement » ou « sauver le tourisme », tels sont quelques-uns des messages écrits sur les pancartes lors de la manifestation.

Selon le porte-parole de la plate-forme, Carmelo Segura, « certains hôteliers de la municipalité ont perdu plus de 90% de leurs réservations à la suite de l’arrivée massive de migrants. […] En ce moment, il y a un danger que les touristes ne retournent pas aux îles Canaries si les migrants continuent à séjourner dans les hôtels ».

Deux autres manifestations sont prévues les 4 et 11 décembre par la plate-forme « sauvons le tourisme à Mogán ». « Chaque vendredi, nous serons un peu plus durs si les choses ne sont pas faites », a déclaré Carmelo Segura.

La route de l’archipel espagnol des Canaries situé au large des côtes nord-ouest de l'Afrique est, depuis ces derniers mois, fortement prisée par de nombreux migrants clandestins qui cherchent à contourner la Méditerranée pour gagner l’Europe.

D’après l’Organisation internationale pour les migrations (OIM), plus de 18 000 migrants africains sont arrivés aux îles Canaries en partant des côtes ouest africaines, depuis janvier 2020.

Borgia Kobri

Lire aussi:

21/11/2020 - 2020 : 500 migrants morts entre l’Afrique et les Canaries

09/11/2020 - Immigration : plus de 1600 migrants africains débarquent en un week-end sur les côtes des îles espagnoles des Canaries

Borgia Kobri
Enveloppe
Recevez votre lettre Ecofin personnalisée selon vos centres d’intérêt

sélectionner les jours et heures de réception de vos infolettres.