Agence Ecofin TikTok Agence Ecofin Youtube Agence WhatsApp
Agence Ecofin
Yaoundé - Cotonou - Lomé - Dakar - Abidjan - Libreville - Genève

RCA : l'ONU s'inquiète des violations des droits humains dues aux mercenaires russes

  • Date de création: 01 avril 2021 19:52

(Agence Ecofin) - Pour reprendre le contrôle de son territoire, le gouvernement centrafricain bénéficie depuis quelques années de l’aide de l’ONU et d’autres partenaires étrangers. Parmi ceux-ci, la Russie s’est imposée ces dernières années comme un partenaire privilégié, mais ses méthodes restent controversées.

Dans un communiqué publié le mercredi 31 mars 2021, l’Organisation des Nations unies (ONU) a émis des inquiétudes sur la présence de mercenaires russes en République centrafricaine (RCA). Cette déclaration a été motivée par un constat dressé par un groupe d’experts de l’Organisation à l’issue de l’analyse de plusieurs rapports de la situation dans le pays.

« Les experts ont reçu et continuent de recevoir des rapports faisant état de graves violations des droits de l'homme et du droit humanitaire international, imputables aux militaires privés opérant conjointement avec les Forces armées centrafricaines (FACA) et, dans certains cas, avec les Forces de maintien de la paix des Nations unies », indique l’ONU.

Selon l’institution, plusieurs de ces mercenaires se seraient rendus coupables d’actes d'exécutions sommaires massives, de détentions arbitraires, de tortures, de disparitions forcées, de déplacements forcés de la population civile, de ciblage indiscriminé d'installations civiles, de violations du droit à la santé et d'attaques croissantes contre les acteurs humanitaires.  

Trois organisations russes ont été pointées du doigt par l’institution dans son rapport. Il s’agit de Sewa Security Services, Lobaye Invest SARLU, et du fameux Groupe Wagner déjà connu pour être impliqué dans la guerre civile libyenne. Selon le groupe de travail sur les mercenaires, ces trois entreprises auraient acquis une influence de plus en plus inquiétante dans les opérations de lutte contre les groupes armés.

« Ils ont notamment exprimé leurs préoccupations quant à leurs implications dans une série d'attaques violentes survenues depuis l’élection présidentielle du 27 décembre 2020. En outre, les experts ont exprimé leurs préoccupations quant à la proximité et l'interopérabilité entre ces entrepreneurs et la MINUSCA. Ils ont notamment fait état de réunions coordonnées en présence de "conseillers russes", y compris dans les bases de la MINUSCA, ainsi que des évacuations médicales de "formateurs russes" blessés vers les bases de la MINUSCA », indique le communiqué de l’ONU.

Rappelons que la Russie s’est imposée ces dernières années, comme l’un des principaux partenaires du gouvernement centrafricain dans la lutte contre les groupes armés qui se sont accaparé une large partie de son territoire. Cependant, la présence du Kremlin dans ce pays riche en ressources minières inquiète de plus en plus les pays occidentaux ainsi que les organisations internationales, même si Moscou affirme n’avoir aucune ambition cachée.

D’après l’ONU, il est essentiel de clarifier les rôles de tous les partenaires internationaux de la RCA et de distinguer les actions des forces de la MINUSCA de celles des organisations militaires privées.

« Cette indistinction entre les opérations civiles, militaires et de maintien de la paix pendant les hostilités crée une confusion quant aux cibles légitimes et augmente les risques de violations généralisées des droits de l'homme et du droit humanitaire », ont déclaré les experts de l’institution. Et d’ajouter : « le groupe de travail déplore l’absence d'enquêtes ainsi que le manque de détermination afin d’identifier les responsables » des actes de violations de droits humains répertoriés.

Moutiou Adjibi Nourou

Moutiou ADJIBI NOUROU


Enveloppe
Recevez votre lettre Ecofin personnalisée selon vos centres d’intérêt

sélectionner les jours et heures de réception de vos infolettres.