Ecofin Finance
Agence Ecofin
Yaoundé - Cotonou - Lomé - Dakar - Abidjan - Genève

Kenya : 6,5 milliards d'actions d'entreprises garantissent des prêts bancaires

  • Date de création: 24 août 2020 19:55

(Agence Ecofin) - Au Kenya, un peu plus de 6 milliards d’actions garantissent des prêts bancaires depuis début 2018. Cette situation qui était jusque-là normale peut devenir un risque, au regard des conséquences de la covid-19 sur les capacités de remboursement des emprunteurs.

Au Kenya, 6,5 milliards d'actions émises par les entreprises cotées sur le Nairobi Securities Exchange sont mises en garantie des prêts bancaires, apprend-on des médias locaux qui citent des données publiées par les instances de régulation. Le seuil de 6 milliards a été franchi depuis la fin du premier trimestre 2018 et est resté stable jusqu'à la fin du premier trimestre 2020.

Techniquement, cela ne devrait pas constituer un problème, parce que les montants accordés par les banques sont généralement inférieurs à la valeur des actions qu'elles prennent en garantie. Lorsque les emprunteurs remboursent, les titres sont remis. Mais la covid-19 avec ses conséquences financières a généré des risques supplémentaires.

Le premier est lié à la difficulté pour les emprunteurs de rembourser, car la pandémie a affecté les chaînes d'activités économiques de manière totalement imprévisibles. La deuxième c'est que la valeur des actions mises en garantie peut avoir baissé au fil du temps.

Le NSE 20, l'indice qui regroupe le top 20 des entreprises cotées au Kenyan a reculé de 68,6% depuis début 2015. Toutefois, pour l'ensemble du marché, la valeur des actions reste à des niveaux supérieurs à celle de septembre 2013.

Idriss Linge


Banner LNG Gestion et Economie

 
GESTION PUBLIQUE

Barrage de la Renaissance : le Soudan menace de poursuivre l'Ethiopie et l'entreprise italienne chargée des travaux

Le Togo a réceptionné 200 000 doses du vaccin chinois Sinovac

Niger : 95% des déclarations fiscales sont fausses en région de Maradi, selon la Direction générale des impôts

Les cinq informations de l’actualité de la gestion publique africaine qu’il ne fallait pas manquer cette semaine

 
AGRO

Mali : la BAD appuiera la création d’agropoles et l’emploi féminin dans les chaînes de valeur agricoles (DSP 2021-2025).

Criquets pèlerins : la situation est désormais sous contrôle en Afrique de l’Est (expert)

Tunisie : le producteur d’huile d’olive CHO veut lever 12 millions d’euros auprès de la SFI et du FMO

Cameroun : un projet de 65 milliards FCFA pour développer les filières porcine, bovine et piscicole

 
ELECTRICITE

Togo : report sine die de la mise en opération de la centrale Kékéli efficient power

Togo : mise en opération de la centrale Kékéli Efficient Power, vendredi

Projet Kandadji : le parlement nigérien entérine un appui financier de 150 millions $ de la Banque mondiale

Cameroun : grâce à un engagement à payer 2,7 milliards FCFA, Eneo met un terme à son litige avec Victoria Oil & Gas

 
HYDROCARBURES

Top 5 des infos qu’il ne fallait pas rater cette semaine dans le secteur pétrolier africain

Mort d’Idriss Déby : formés et armés en Libye, les rebelles lorgnent la production pétrolière

Afrique du Sud : la raffinerie d’Engen sera convertie en terminal d’importation de produits pétroliers propres

Libye : la relance du secteur énergétique s’annonce plus complexe que prévu

 
MINES

Or, Palladium, Fitch, RDC : 5 informations qu’il ne fallait pas manquer dans l’actualité minière africaine cette semaine

La RDC fait le grand ménage dans l’exploitation de son cobalt, avant le rush mondial sur les voitures électriques

La banque sud-africaine Nedbank cessera de financer de nouvelles mines de charbon à partir de 2025

Afrique australe : la production de diamants a baissé chez De Beers au premier trimestre

 
TELECOM

Brazzaville accueille les acteurs clés du numérique de l’Afrique centrale

Les écoles togolaises bientôt connectées à Internet par Unicef et l’UIT

1992-2021 : la désescalade africaine de Millicom – Tigo en 6 étapes

Ethiopie : les concurrents d’Ethio Telecom seront normalement connus dans 3 jours

 
TRANSPORT

Kenya : l'Etat veut promouvoir les modes de transport non motorisés

Le Maroc et l’Espagne ravivent le méga projet d’un tunnel sous-marin ferroviaire sous le détroit de Gibraltar

Coopération bilatérale Kenya – RDC : un accord sur les transports est signé

Cameroun – Congo : 2 scanners pour le Poste de contrôle unique frontalier de Ntam sur l’axe Ketta-Djoum

 
ENTREPRENDRE

Au Cameroun, LaKelle fait de l’ombre aux marques de prêt-à-porter étrangères

La start-up kényane Pula propose un service d’assurance abordable pour les agriculteurs africains

En Côte d’Ivoire, des déchets industriels transformés en alvéoles d’œufs

Au Mali, des mères au foyer se lancent dans la transformation de produits locaux

 
ECHO

World happiness report : les pays africains où l’on vit le plus heureux en 2021 - (Infographie)

Des drones made in Niger, le pari réussi d’Abdoulaziz Kountché

Cameroun : des machines fabriquées localement pour la petite industrie agroalimentaire

Sans rien produire, le Bénin​ va participer au secteur pétrolier en Afrique - (Vidéo)

 
FORMATION

Côte d’Ivoire : le gouvernement propose des bourses de formation dans le domaine des mines

L’Université de Johannesburg, première mondiale dans la promotion de la croissance économique

Un cours en ligne sur la programmation de l’Internet des objets

Algérie : bientôt deux écoles spécialisées en mathématiques et en intelligence industrielle

 
COMM

Cameroun : La TV nationale va payer une centaine de millions de FCFA pour les droits d’images des championnats de football

Audiomack collabore avec MTN pour élargir l’accès à sa plateforme au Nigeria

MSF, Canal+ Afrique et Speak Up Africa organisent « Zéro Palu Ensemble », le grand concert africain caritatif pour mobiliser

Ghana : arrêt des activités de 49 chaînes de télévision en clair opérant sans licence

Enveloppe
Recevez votre lettre Ecofin personnalisée selon vos centres d’intérêt

sélectionner les jours et heures de réception de vos infolettres.