Agence Ecofin TikTok Agence Ecofin Youtube Agence WhatsApp
Agence Ecofin
Yaoundé - Cotonou - Lomé - Dakar - Abidjan - Libreville - Genève

Pour Macky Sall, cette crise appelle le monde à « repenser l'ordre des priorités »

  • Date de création: 08 avril 2020 05:34

(Agence Ecofin) - Bienvenue sur ce Live quotidien….

19h52

Au Togo, la start-up Semoa lance un système d'e-santé contre le COVID-19

Au Togo, la start-up Semoa propose une solution digitale pour faire face à la pandémie du coronavirus : l’assistant whatsapp Dédé. L’outil « permet au-delà du diagnostic de sensibiliser les mobinautes, notamment sur les gestes barrières, mais aussi de les conseiller en cas d’exposition au virus » précise un communiqué de l’entreprise basée à Lomé.

18h50

Pour Macky Sall, cette crise appelle le monde à  « repenser l'ordre des priorités »

Pour le chef de l’Etat sénégalais, « la tourmente qui secoue le monde a fini de révéler au grand jour la fragilité de tous les pays et leurs vulnérabilités communes. Alors, il est temps de repenser l'ordre des priorités ». Macky Sall veut mobiliser un front commun africain dans la gouvernance mondiale : « Il est temps de travailler ensemble à l'avènement d'un nouvel ordre mondial qui met l'humain et l'humanité au cœur des relations internationales » a-t-il déclaré.

15h55

Togo : le gouvernement va octroyer une aide mensuelle de 20 000 FCFA aux conducteurs de taxi-moto

Le gouvernement togolais va accorder un financement de 20 000 FCFA aux « zémidjans », les conducteurs de taxi-moto. La mesure s’inscrit dans le cadre du programme de transfert monétaire « Novissi » ciblant les personnes affectées ou qui risqueraient d’être affectées financièrement par les mesures anti-coronavirus. Toutes les deux semaines, la moitié de ce montant sera directement versée sur le porte-monnaie électronique des bénéficiaires pendant toute la durée de l’état d’urgence. A ce jour, le pays a enregistré 65 cas de COVID-19, dont 03 décès.

15h28

Le Maroc obtient 3 milliards $ du FMI pour limiter les effets du COVID-19

Le Maroc a obtenu un financement de 3 milliards $ au titre d’une ligne de précaution et de liquidité (LPL) accordée par le FMI, pour « limiter les répercussions sociales et économiques de la pandémie de COVID-19 et maintenir un niveau adéquat de réserves officielles pour atténuer les tensions sur la balance des paiements ». Avec plus de 1 184 cas pour 90 décès, le pays est l’un des plus touchés du continent africain par le nouveau coronavirus.  

15h16

Le partenariat mondial pour l'éducation débourse 250 millions $ en faveur de 39 pays africains

39 pays africains bénéficieront d’un financement de 250 millions $ du Global Partnership for Education (GPE), pour combattre la pandémie du COVID-19. « Nous prenons ces mesures pour atténuer les effets que les fermetures d'écoles dans les pays en développement auront sur les enfants les plus vulnérables », a déclaré Alice Albright, directrice générale du GPE.

13h39

Afrique du Sud : la ministre des communications suspendue pour avoir violé les règles de confinement                                                                                                                                                                                                                                           

En Afrique du Sud, le président Cyril Ramaphosa a suspendu la ministre des communications pour avoir violé les règles de confinement. Stella Ndabeni-Abrahams, a été convoquée mardi pour s'expliquer après qu’une photo d’elle en train de dîner chez un ami ait circulé sur les réseaux sociaux. « Les membres de l'exécutif national ont la responsabilité particulière de donner l'exemple aux Sud-Africains, qui doivent faire de grands sacrifices », a déclaré M. Ramaphosa dans un communiqué. « Aucun d'entre nous ne devrait saper notre effort national pour sauver des vies ».

13h00

L'Ethiopie déclare l'état d'urgence

Le gouvernement éthiopien a annoncé ce mercredi matin l’instauration de l’état d’urgence pour faire face à la propagation du coronavirus dans le pays. Avec plus de 52 cas de COVID-19 enregistrés à ce jour, le pays avait déjà annoncé le report de ses élections législatives, initialement prévues pour le mois d’Août.

12h16

Près de 2 fois plus de guérisons en Afrique de l’Ouest que la moyenne mondiale

Alors qu’au niveau mondial on compte à ce jour 3,7 guérisons pour 1 décès, en Afrique de l’Ouest, la proportion est de 6,1 guérisons pour 1 décès. Depuis le début de l’épidémie, en Afrique de l’Ouest, 348 malades ont déjà retrouvé la santé, pour 57 qui ont perdu la vie.

11h08

L’Union Africaine apporte son soutien à l’OMS, attaquée par Trump

Moussa Faki Mahamat, président de la Commission de l'Union africaine, a réagi aux atttaques de Donald Trump contre l’OMS. En pleine pandémie, le président américain a menacé de couper les budgets de l’OMS qu’il juge trop favorable à la Chine… «Je suis surpris d'apprendre que le gouvernement américain mène campagne contre les dirigeants mondiaux de l'OMS», a tweeté M. Faki, ajoutant qu’il soutient « pleinement Tedros Adhanom Ghebreyesus », DG de l’organisation.

17015 live

9h20

En Algérie, le Hirak se transforme en un magnifique mouvement de solidarité

Les Algériens s’organisent pour faire face à l’épidémie qui les frappe durement. Les particuliers et les entreprises créent des fonds de solidarité, des groupes de bénévoles lancent des actions de sensibilisation, de désinfection, de renforcement des structures sanitaires, d’analyse de data… « Nous faisons de notre mieux sans pour autant nous voiler la face. La courbe ascendante des cas enregistrés nous pousse à craindre le pire ! », déclare un jeune activiste du Hirak à Middle East Eye.

7h30

27 millions d’Américains n’ont pas les moyens de se payer des soins contre le coronavirus

Selon l’ONG FAIR Health, aux Etats Unis, 6 jours d’hospitalisation d’un malade du coronavirus coûtent en moyenne 73 000 dollars. Une facture trop élevée pour les 27 millions d’Américains qui ne disposent pas d’assurance santé. C’est sans doute la raison pour laquelle le pays enregistre une telle proportion de morts au sein de la population noire défavorisée, qui tarde à se faire soigner.

04h02

Didier Raoult juge « possible » que l’Afrique soit mieux protégée du virus que le reste du monde

Le professeur Raoult (lui-même né à Dakar) juge possible que l’Afrique soit moins touchée que le reste du monde : « L’Afrique sous-tropicale est relativement protégée du coronavirus par rapport aux autres pays. Mais, ce n’est pas sûr que cela dure (…). Il est possible aussi qu’il y ait une espèce de protection qui peut être due à l’écosystème africain. Et parmi ces éléments, il y a le fait de la prise de beaucoup d’anti-paludiques qui sont efficaces contre le coronavirus.»

03h43

Aux USA, le coronavirus frappe plus lourdement la population noire

Selon l’AFP, les Noirs sont les premières victimes de l’épidémie aux USA dans une proportion alarmante : ainsi par exemple dans l'Illinois, les Noirs, qui représentent 14 % de la population, enregistrent 42 % des décès. A Chicago, les Noirs comptent pour un tiers de la population mais pour 72 % des morts. A ce jour, personne n’explique les raisons d’une telle disproportion.

03h25

Donald Trump s’en prend violemment à l’OMS, trop proche de la Chine à son goût

Donald Trump accuse l’Organisation mondiale de la Santé de mal gérer l’épidémie et d’être trop proche de la Chine : « L’OMS s’est vraiment plantée », a-t-il twitté. « Etrangement, ils sont largement financés par les Etats-Unis et pourtant très centrés sur la Chine. Nous allons nous pencher avec attention sur le dossier » menace-t-il. Les USA sont désormais le pays au monde le plus atteint par l’épidémie, avec plus de 1000 morts par jour depuis plusieurs jours.

 02 in Donald Trump sen prend violemment à lOMS trop proche de la Chine à son goût

Pourtant, le 24 février Trump se félicitait de la collaboration avec l’OMS.

03h12

8 avril 2020 : 21ejour d’info continue sur l’épidémie Covid-19 et ses conséquences 

L’Agence Ecofin a ouvert un fil quotidien d’information continue pour vous permettre de suivre toute l’actualité africaine de l’épidémie et de ses conséquences.

Vous trouverez ici : 

L’actualité du 7 avril 2020

L’actualité du 6 avril 2020

L’actualité des 4-5 avril

L’actualité du 3 avril 2020

L’actualité du 2avril 2020

L’actualité du 1eravril 2020

L’actualité du 31 mars 2020

L’actualité du 30 mars 2020

L’actualité des 28-29 mars 2020

L’actualité du 27 mars 2020

L'actualité du 26 mars 2020

L’actualité du 25 mars 2020

L’actualité du 24 mars 2020

L’actualité du 23 mars 2020

L’actualité des 21-22 mars 2020

L’actualité du 20 mars 2020

L’actualité du 19 mars 2020

L’actualité du 18 mars 2020

Enveloppe
Recevez votre lettre Ecofin personnalisée selon vos centres d’intérêt

sélectionner les jours et heures de réception de vos infolettres.