Agence Ecofin TikTok Agence Ecofin Youtube Agence WhatsApp
Agence Ecofin
Yaoundé - Cotonou - Lomé - Dakar - Abidjan - Libreville - Genève

Nigeria : Ngozi Okonjo-Iweala accuse certaines hautes personnalités de son pays de saboter sa candidature à l'OMC

  • Date de création: 13 juillet 2020 15:30

(Agence Ecofin) - L’ancienne ministre des Finances du Nigeria, Ngozi Okonjo-Iweala, a accusé certaines personnalités nigérianes de saboter sa candidature au poste de DG de l’OMC en propageant des mensonges à son encontre. En cause, ses liens présumés avec le cabinet américain de lobbying, Mercury Public Affairs.

Dans un communiqué rendu public vendredi 10 juillet 2020, l’ancienne ministre nigériane des Finances, le Dr Ngozi Okonjo-Iweala (photo), a accusé certaines personnalités influentes de son pays, sans les nommer, de travailler à saboter sa candidature au poste de directeur général de l’Organisation mondiale du commerce (OMC).

« Nous avons appris que des Nigérians haut placés s'efforcent actuellement de saboter la campagne du Dr Ngozi Okonjo-Iweala en tant que candidate du pays au poste de directeur général de l'Organisation mondiale du commerce », fait savoir le communiqué signé par son conseiller en communication, Paul Nwabuikwu. Et d’ajouter : « dans le cadre de cette campagne, ces personnes et leurs cohortes colportent des mensonges et des distorsions visant à inventer un ‘’scandale’’ inexistant. Un exemple est l’effort de déformer la relation avec Mercury Communications qui fait du bénévolat pour la campagne [de Ngozi Okonjo-Iweala] », a-t-il souligné.

Mercury Public Affairs est un cabinet américain de lobbying qui représente déjà Nnamdi Kanu, le chef du peuple séparatiste indigène du Biafra (IPOB) classé comme un groupe terroriste par le gouvernement nigérian. Une situation qui aurait embarrassé certains responsables du gouvernement fédéral du Nigeria, selon des sources médiatiques locales.

Dans une déclaration en date du 9 juillet, Mercury Public Affairs a nié avoir été engagé par Ngozi Okonjo-Iweala dans le cadre de sa candidature au poste de directeur général de l’OMC. « Mercury n'a pas et n'a jamais eu de contrat pour mener la campagne du Dr Ngozi Okonjo-Iweala au poste de directeur général de l’OMC. Son équipe de campagne est composée de bénévoles », se défend le cabinet de lobbying.

Pourtant, comme l’indiquent certains organes de presse du Nigeria, Mercury a toutefois fait enregistrer une opération de lobbying pour Okonjo-Iweala auprès du Sénat et de la Chambre des représentants américains le 5 juin 2020 avec les numéros d'identification 30 174 (Chambre des représentants) et 70 175 (Sénat). Une formalité exigée par la loi américaine sur le lobbying de 1995.

Candidate au poste de directeur général de l’OMC, Ngozi Okonjo-Iweala va affronter cinq autres candidats, dont deux Africains. Elle part à cette élection avec le soutien de la CEDEAO qui a endossé sa candidature dans une déclaration signée de Mahamadou Issoufou, le président en exercice de cette organisation, le 19 juin 2020.

Borgia Kobri

Lire aussi:

09/07/2020 - La Kényane, Amina Mohamed, devient la troisième candidature africaine au poste de directeur général de l'OMC



Enveloppe
Recevez votre lettre Ecofin personnalisée selon vos centres d’intérêt

sélectionner les jours et heures de réception de vos infolettres.