Ecofin Electricite

Nigeria: 1,3 milliard $ de financement multilatéral disponible pour la transmission électrique

(Agence Ecofin) - La Transmission Company of Nigeria (TCN) dispose d’une fenêtre de financement multilatéral de 1,364 milliard $ qu’elle investit dans la modernisation et l’extension du réseau national de transmission électrique. C’est ce qu’a annoncé le directeur exécutif par intérim de la TCN, Abubakar Atiku (photo), lors d’une récente conférence de presse à Abuja.

Les divers fonds proviennent d’organismes internationaux tels que la Banque mondiale (664 millions $), la Banque africaine de développement (200 millions $), l’Agence française de développement (170 millions $), l’Eurobond (130 millions $) et l’Agence japonaise de coopération internationale (200 millions $). Selon Abubakar Atiku, les 300 millions $ accordés dans un premier temps par la Banque mondiale sont presque épuisés et le déblocage des 364 millions $ complémentaires est attendu pour bientôt. La BAD a octroyé deux prêts. L’un de 150 millions $ est déjà utilisé à 70% et le second de 50 millions $, consommé à hauteur de 10%. Les 130 millions $ fournis par l’Eurobond ont été utilisés à 70% et la JICA débloquera le montant convenu en 2018.

Des projets de transmission électrique situés dans les Etats de Katsina, Kaduna, Borno, Osun et Yobe entre autres devraient être mis en œuvre en 2017. Ils permettront, à leur achèvement, d’accroître la capacité de la TCN de 7 200 MW.

Gwladys Johnson


Ecofin Electricité     


LES PLUS LUS 7 jours
1 mois
6 mois
BoutonRS
Enveloppe Recevez chaque jour la lettre
Ecofin Electricité
App Agence
Ecofin
Téléchargez l'application de l'Agence Ecofin gratuitement

iPhone App  App Android