Ecofin Hydrocarbures

L’acheminent du pétrole nigérien vers la raffinerie de Kaduna sera bénéfique pour le Nigéria (Officiel)

(Agence Ecofin) - Mallam Mohammed Lawal, un haut responsable de la société publique nigériane du pétrole a réitéré l’attachement du gouvernement nigérian au projet d’acheminement du brut du bassin du Rift, au Niger, vers la raffinerie pétrolière de Kaduna (KPRC) au Nigéria.

Dans des propos rapportés par le Guardian, le responsable a exposé tous les avantages du projet pour l’industrie pétrolière du Nigéria. «Si nous raffinons le brut acheté au Niger à la KPRC, nous allons satisfaire la demande à Kaduna et dans tout le Nord […] Nous allons également tirer des recettes importantes de la commercialisation de ces produits pétroliers», a expliqué M. Lawal.

En effet, la KPRC fonctionne de façon irrégulière, à cause des attaques perpétrées contre les pipelines du Delta du Niger destinés à son approvisionnement en pétrole brut. C’est pour faire face efficacement à cette problématique et anticiper les risques permanents de sabotage que le gouvernement a signé, fin novembre 2016, un accord de coopération avec la République du Niger visant à lui acheter son brut pour ensuite le transformer dans la raffinerie du Nord du Nigéria.

Cet accord, s’il entre en vigueur, permettra de doper la production nigériane de pétrole raffiné et rapprochera de façon conséquente la fédération de son objectif de tourner le dos aux importations de pétrole raffiné, à l’horizon 2019.

Olivier de Souza


Ecofin Hydrocarbures     


BoutonRS
Enveloppe Recevez chaque jour la lettre
Ecofin Hydrocarbures / Oil and Gas
App Agence
Ecofin
Téléchargez l'application de l'Agence Ecofin gratuitement

iPhone App  App Android