logomenuagenceecofin

Le magazine Réseau Télécom fait le point sur l’e-gouvernance en Afrique

(Agence Ecofin) - Le mensuel Réseau Télécom, qui couvre l’actualité professionnelle du secteur des télécoms, présente, dans son édition actuellement en kiosque un grand dossier de 30 pages sur l’e-gouvernance en Afrique, réalisé par l’agence Ecofin.  

« Un fonctionnaire qui parcourt plus de 500 km sur une mauvaise route pour se rendre dans la capitale de son pays afin de retirer un document administratif, c’est très courant dans de nombreux pays africains. Pourtant, il est bien plus facile de rester chez soi, de faire une requête et d’obtenir satisfaction en ligne, sans ces tracasseries », introduit Beaugas-Orain Djoyum, rédacteur en chef du magazine.

Dans ce dossier, Muriel Edjo zoome sur les meilleurs élèves du continent : Tunisie, Seychelles, Maurice, Afrique du Sud, Egypte.

Dans une interview croisée, Tidiane Seck du groupe Performances (Sénégal) et Adegboyega Ojo, chef de l’unité e-gouvernance à DERI, un institut basé en Irlande, établissent leurs diagnostics sur l’e-gouvernance africaine et préconisent des solutions pour accélérer le processus.

On découvre également dans ce dossier les apports de l’Inde ou de la Corée du Sud à la mise en place de l’e-gouvernance dans de nombreux pays africains, ainsi que plusieurs initiatives africaines réussies.