Ecofin Electricite
BannerEA09

L'Afrique pourrait atteindre une capacité solaire installée de 70 GW, d'ici à 2030 selon l'IRENA

(Agence Ecofin) - Avec les mesures politiques adéquates, l’Afrique pourrait atteindre une capacité solaire installée de 70 GW, d’ici à 2030, selon le rapport « Solar PV in Africa : costs and market », publié par l’Agence internationale de l’énergie renouvelable (IRENA).

Ce potentiel est induit par le fort taux de rayonnement solaire du continent, plus de 2 000 kWh/m2/an (environ 117% plus élevé qu’en Allemagne par exemple) combiné à la baisse des coûts de mise en place des installations solaires. Selon le rapport, ces coûts ont connu une baisse de 62%, entre 2009 et 2015, et pourraient encore baisser d’environ 57%, d’ici à 2025. La construction d’une centrale solaire, en Afrique, a un coût d’environ 1,30 $ par watt installé, contre une moyenne mondiale de 1,80 $ par watt.

« Ces réductions de coûts, combinées au vaste potentiel solaire du continent, représentent une extraordinaire opportunité pour l’Afrique. Aussi bien les réseaux électriques que le solaire off-grid, sont maintenant compétitifs. Ils peuvent donc être utilisés pour apporter l’énergie aux 600 millions de personnes qui n’y ont pas accès sur le continent.», peut-on lire dans le rapport.

Gwladys Johnson

Enveloppe Recevez chaque jour la lettre
Ecofin Electricité
App Agence
Ecofin
Téléchargez l'application de l'Agence Ecofin gratuitement

iPhone App  App Android